Comment diagnostiquer si on a la rage ?

Table des matières

Comment diagnostiquer si on a la rage ?

Comment diagnostiquer si on a la rage ?

Diagnostic. Le diagnostic est tardif puisqu'il n'intervient que lorsque la rage est déclarée. Il repose sur l'analyse de prélèvements (salivaires, biopsies, ponction lombaire) et/ou sur la présence de certains signes spécifiques comme l'hydrophobie ou l'aérophobie.

Quelle est la cause de la rage?

  • La rage fait partie des zoonoses, ces maladies affectant les animaux les transmettent à leur tour à l'homme via une morsure ou une griffure. Schématiquement, la rage se traduit par une encéphalite, une infection de l’encéphale c’est-à-dire du cerveau.

Quel est le symptôme de la rage paralytique?

  • Le symptôme prédominant de la rage paralytique est la faiblesse musculaire qui s’observe précocement dans l’évolution de la maladie. La rage paralytique se nomme aussi « rage muette », puisque la faiblesse des muscles du larynx entraîne une difficulté, voire une incapacité à parler.

Quel est le symptôme de la rage furieuse?

  • Sans traitement de support, les personnes atteintes de rage furieuse décèderont en moyenne après 14 jours suivant le début des manifestations neurologiques. Le symptôme prédominant de la rage paralytique est la faiblesse musculaire qui s’observe précocement dans l’évolution de la maladie.

Quelle est la pathologie de la rage?

  • La rage est une virose, pathologie liée à la contamination de l'organisme par un virus, le lyssavirus, virus à ARN qui appartenant à la grande famille des rhabdovirus (L'ARN est une version simplifiée de l'ADN). Ce virus est dit neurotrope car il s'attaque donc au système nerveux.

Articles liés: