Quand et comment se termine la guerre de Troie ?

Table des matières

Quand et comment se termine la guerre de Troie ?

Quand et comment se termine la guerre de Troie ?

La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.

Qui a gagné la guerre de trois ?

Comment Ménélas lève avec son frère Agamemnon une expédition punitive, à la tête des rois grecs, et met à siège la ville de Troie, siège qu'il remporte finalement grâce à Ulysse et au stratagème audacieux du "cheval de Troie".

Qui sont opposé à la guerre de Troie ?

Une guerre au nom de l'amour La guerre de Troie oppose deux peuples situés de part et d'autre de la mer Égée. D'un côté, les Grecs. ... De l'autre côté, les Troyens. Cette cité calme est dirigée par le bienveillant roi Priam.

Comment s'achève la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Pourquoi la guerre de Troie a eu lieu ?

La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or.

Est-ce que le cheval de Troie a existé ?

Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie. ... "À Troie, le cheval était le symbole sacré des dieux ", explique l'historienne Edith Hall.

Qui a tué Ménélas ?

Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas. Anténor réussit toutefois à le sauver et à lui faire quitter la ville, mais la guerre était désormais inévitable.

Quel est le début de la guerre de Troie?

  • C’est le début de la guerre de Troie, qui va durer dix ans d'après les récits. Les Grecs ne peuvent pas prendre Troie. La ville est protégée par de formidables murailles bâties par Poséidon et Apollon et elles sont défendues par les soldats très équipés des troyens commandés par le valeureux Hector, fils aîné du roi Priam.

Quels dieux interviennent dans la guerre de Troie?

  • Les dieux sont omniprésents dans le déroulement de la guerre de Troie. Aphrodite, déesse de l'amour, en est l'élément déclencheur en permettant à Pâris d'enlever la princesse Hélène. Durant le combat, les dieux interviennent à plusieurs reprises.

Quel rôle a joué Ulysse dans la guerre de Troie?

  • Ulysse, roi d'Ithaque, a joué un rôle décisif dans la victoire des Grecs sur les Troyens lors de la guerre de Troie. Selon les textes de la mythologie grecque, c'est lui qui aurait eu l'idée de construire un énorme cheval en bois pour leurrer les Troyens.

Quel est le nom grec de la ville de Troie?

  • Une partie en est racontée dans l’Iliade d’Homère ; le poème porte ce nom car le nom grec de la ville de Troie est Ilion : il s’agit de la première épopée écrite en grec et elle a une valeur fondatrice. La guerre de Troie est entreprise suite à l’enlèvement d’Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le troyen Pâris.

Articles liés: