Comment conserver des girolles fraîches ?

Table des matières

Comment conserver des girolles fraîches ?

Comment conserver des girolles fraîches ?

Conservez-la quelques jours dans un endroit frais ou dans un sac plastique perforé dans le réfrigérateur. Prenez soin d'elle, elle est très fragile. Elle peut se conserver en bocal, à l'huile ou au vinaigre, ou encore séchée. On peut également la congeler.

Comment conserver des girolles cuites ?

Laissez refroidir, mettez dans un récipient et congelez. Cuisson à la vapeur : cuire les girolles s à la vapeur, couvrez et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Retirez les du cuiseur vapeur et laissez-les reposer. Placez-les dans des récipients pour les congeler.

Comment conserver des chanterelles cuites ?

Faites cuire les chanterelles à la vapeur comme vous le faites habituellement pour d'autres plats. Couvrez et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Retirez les girolles du cuiseur vapeur et laissez-les reposer. Placez-les dans des récipients pour les congeler.

Pourquoi les girolles sont amer ?

Les chanterelles doivent être fraîches et jeunes. Les champignons trop âgés ou entreposés trop longtemps peuvent développer un goût amer désagréable. Évitez donc de cueillir les chanterelles trop vieilles. Quant aux chanterelles achetées, consommez-les rapidement.

Comment enlever le goût amer dans un plat ?

PLAT TROP AMER : Ajoutez 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre. PLAT TROP GRAS : Faites refroidir le plat et le placer au réfrigérateur. Retirez à l'aide d'une cuillère la couche de gras qui se sera formée sur le dessus.

Comment conserver les girolles?

  • En conserve : une fois nettoyées, on blanchit les girolles dans l’eau bouillante, avec un filet de citron ou de vinaigre. Ensuite on les place dans un bocal, on les ébouillante avec de l’eau salée et on stérilise le bocal (1h°).

Comment nettoyer les girolles?

  • Préparation 1 Nettoyer les girolles en coupant le bout de pied et en grattant la tige. Si elles sont terreuses, essuyer avec un sopalin humide. 2 Dans une sauteuse faire fondre une noix de beurre. Ajouter les girolles. 3 Une fois que l'eau s'est évaporée, les girolles sont presque cuites. Ajouter sel, ail écrasé et persil selon le goût. Pour finir.

Comment congeler les girolles?

  • Congeler : on nettoie les girolles et on les fait suer dans une sauteuse, pour les débarrasser de leur eau, sans les cuire complètement. Une fois refroidies on les place au congélateur, dans des sacs hermétiques.

Pourquoi les girolles n’aiment pas l’eau?

  • Les girolles n’aiment pas l’eau, interdiction donc de les faire tremper, ni même de les passer sous l’eau, elles vont se gorger d’eau et perdraient toute leur délicate saveur. Pour cette raison, si vous cuisinez seul (e), c’est mieux de privilégier un plat à base de girolles pour 2, voire 4 personnes mais pas plus.

Articles liés: