Qu'est-ce que la chute d'un corps ?

Table des matières

Qu'est-ce que la chute d'un corps ?

Qu'est-ce que la chute d'un corps ?

Loi selon laquelle, en un même lieu et en absence de résistance de l'air, tous les corps ont le même mouvement de chute libre s'effectuant avec la même accélération g, quel que soit le corps pesant.

Quand Dit-on qu'un corps est en chute libre ?

La chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu'il ne subit que l'effet de la force gravitationnelle. Si on néglige le frottement de l'air, un objet qui effectue un mouvement de chute libre subit toujours une accélération de 9,8m/s2 9 , 8 m/s 2 orientée vers le sol.

Pourquoi les corps tombent ?

Le mouvement du fer vers l'aimant est alors un modèle de la chute des corps vers la Terre : si l'aimant est tenu immobile, le fer se met en mouvement pour aller s'y coller ; si c'est le fer qui est bloqué, c'est l'aimant qui se déplace ; et si les deux sont libres, ils s'approchent l'un de l'autre réciproquement.

Pourquoi modeliser la chute d'un corps ?

En physique, on désigne par chute avec résistance de l'air la modélisation du problème de la chute d'un corps, généralement sous atmosphère terrestre, dans laquelle on prend en compte l'influence du frottement fluide, de l'air sur l'objet, sur la chute.

Pourquoi les objets ne tombent pas à la même vitesse ?

Les objets tombent à la même vitesse s'ils sont de masse négligeable comparé à la Terre (où ce vers quoi ils tombent). Dès que ce n'est plus le cas, c'est différent et Mars attirerait la Terre de façon non négligeable, ce ne serait plus une chute mais 2 corps qui se rapprochent. Sûr de ça ?

Pourquoi un objet plus lourd ne tombe pas plus vite ?

Cependant, sa plus grande découverte est la théorie de la chute des corps. En effet, d'après Galilée, la vitesse d'un objet est indépendante de sa masse dans le vide. ... Selon la loi d'Aristote, l'ensemble du corps lourd et du corps léger attachés doit tomber avant le corps lourd seul puisqu'il est plus lourd.

Comment qualifier une chute ?

On appelle chute libre le mouvement que prend un objet sous la seule action de son poids. Un tel mouvement ne peut avoir lieu que dans le vide. On peut admettre que dans l'air, la chute est " libre " si l'on peut négliger : les frottements.

Comment procéder à la chute d’un corps?

  • La chute d’un corps est trop rapide pour qu’il soit facile d’en prendre des mesures. Pour procéder à une étude quantitative de ce mouvement, il faut pouvoir le ralentir. Galilée s’est servi du plan incliné pour établir un lien entre le temps et la distance parcourue.

Quelle est la théorie de la chute des corps?

  • Il en déduit ainsi la théorie de la chute des corps : la vitesse d’un objet ne dépend pas de sa masse . En supposant que le corps n'est soumis qu'à la pesanteur (c'est-à-dire sans frottement ), si un corps ponctuel P est lâché d'un point de cote z0 sans vitesse initiale et si l'axe des z est orienté vers le haut, alors on a : le temps en secondes.

Comment s’étudier la chute de deux corps?

  • En considérant deux pierres, Galilée a eu l’idée d’étudier la chute non plus d’un corps, mais de deux. Pour pouvoir faire de même, scions donc la tête de la statue d’Aristote pour la détacher du corps.

Quel est le concept de chute libre?

  • Une chute libre est le mouvement, dans le vide, d'un objet uniquement soumis à la pesanteur . En première approximation le concept de chute libre s'applique aussi à la chute d'un objet dans l' atmosphère, les forces autres que le poids ( poussée d'Archimède, résistance de l'air et force de Coriolis)...

Articles liés: