Quand rabattre les lilas ?

Table des matières

Quand rabattre les lilas ?

Quand rabattre les lilas ?

Le rabattage permet de les rajeunir. Rabattre les vieux lilas au printemps (mars), en pleine montée de sève. On perd la floraison de l'année, mais c'est le meilleur moment pour que les bourgeons puissent percer l'écorce, très dure.

Comment entretenir un vieux lilas ?

À partir du mois de mai, il est possible d'effectuer une taille de nettoyage. Cela consiste à supprimer le bois mort et à laisser respirer le centre du lilas. Ainsi, l'arbuste capte mieux la lumière et se revigore. Entre novembre et février – hors périodes de gel – le lilas peut subir un recépage.

Comment tailler un lilas trop vieux ?

Il ne faut pas hésiter à faire une taille sévère des grosses branches à 20 ou 30 cm du sol pour les lilas non greffés. Pour les lilas greffés, taillez les grosses branches à 25 cm du tronc. Les coupes doivent être très en biais pour éviter l'accumulation d'eau sur les coupes.

Quelle est la taille d’entretien de votre Lilas?

  • Sans être obligatoire, une taille d’entretien est recommandée chaque année afin maintenir à votre lilas un port équilibré et limiter son étalement. Mieux vaut éviter de le tailler trop sévèrement car il aurait du mal à refleurir à la saison suivante mais de privilégier un bon rafraîchissement annuel qui stimulera la floraison.

Comment conserver un lilas?

  • En le rabattant régulièrement, vous conservez un lilas avec de très belles grappes de fleurs. Au moment où vous plantez le lilas, vous n’avez aucune taille à réaliser. En effet, il faut laisser aux jeunes lilas, le temps de former une charpente et de dessiner leur silhouette pour qu’il s’étoffe par la suite.

Comment tailler un bouquet de lilas?

  • Employez du fumier, du compost ou un mélange commercial et étalez-le autour du pied. Dès que le lilas se met à fleurir, commencez à le tailler pour pouvoir confectionner un bouquet que vous mettrez chez vous.

Articles liés: