Quelles sont les clauses du traité de Versailles ?

Table des matières

Quelles sont les clauses du traité de Versailles ?

Quelles sont les clauses du traité de Versailles ?

Le traité de Versailles a imposé à l'Allemagne des clauses territoriales (par exemple, la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France et la perte de toutes les colonies d'Afrique aux mains de ses rivales, la France et la Grande-Bretagne: le Cameroun, le Togo, le Tanganyika et le Südwestafrika ou Namibie), militaires ( ...

Quel est le but du traité de Versaille ?

Le traité de Versailles avait pour ambition de juguler la puissance économique et militaire de l'Allemagne afin d'assurer la paix. ... Le traité de Versailles de 1919 devait assurer une paix pérenne à l'Europe. Or, vingt ans à peine après que l'encre y fut apposée, la Seconde Guerre mondiale éclata.

Quelles sont les conséquences du traité de Versailles ?

Dans la foulée du Traité de Versailles, plusieurs traités signent la dislocation du principal allié de l'Allemagne : l'empire austro-hongrois. Sur ses cendres, de nouveaux États sont créés : Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie et Pologne. Les frontières de l'Europe centrale sont alors redessinées.

Comment les Allemands appellent ils le traité de Versailles ?

En Allemagne, c'est l'indignation. L'opinion publique qualifie le traité de Diktat.

Qui a signé le traité de Versailles en 1919 ?

Près d'un demi-siècle après la proclamation de l'Empire allemand, Georges Clemenceau savoure sa revanche : le 28 juin 1919, l'Allemagne, vaincue, signe le traité de paix dans la galerie des Glaces, c'est-à-dire à l'endroit même où son empire avait été proclamé. La Première Guerre mondiale est finie.

Quelle organisation internationale voit le jour lors de la conférence de la paix à Versailles en 1919 ?

LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 18 janvier 1919, après quatre années de guerre, les dirigeants internationaux se retrouvaient dans la capitale pour élaborer le traité de Versailles et fonder la Société des Nations. Une paix qui porte pourtant le germe d'un autre conflit mondial.

Quelles sont les causes du traité de Versaille ?

La signature du traité de Versailles le commémore l'attentat de Sarajevo survenu le , qui fut le prétexte de l'ultimatum austro-hongrois adressé à la Serbie, et d'une crise qui allait entraîner la mobilisation militaire des puissances européennes puis leur entrée en guerre.

Quelles furent les conséquences du traité de Versailles pour l'Allemagne ?

Il perd 15% de son territoire, doit rendre l'Alsace et la Lorraine à la France et des territoires au Danemark. Son armée est aussi limitée à 100.000 personnes et l'ancien empire démantelé perd ses colonies. Sur le plan financier l'Allemagne sera aussi condamnée à verser des milliards en réparations économiques.

Où est conservé le traité de Versailles ?

De Robien se rend dans la fondation Girollet, l'un des pavillons du château, où sont conservés ces traités. Il se charge d'expédier à Bordeaux les deux documents.

Quel est la date du traité de Versaille ?

Le traité de paix Signé le , le Traité de Versailles devait mettre un terme définitif au conflit entre la France et l'Allemagne.

Quel est le nom du traité de Versailles?

  • Le Traité de Versailles est le nom donné au document décrivant les conditions de paix imposées à l'Allemagne par les pays alliés vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Le Canada siège séparément à la table de négociation du traité, marquant les premières étapes officielles de son indépendance par rapport à la Grande-Bretagne.

Quelle est la faiblesse structurelle du traité de Versailles?

  • Une importante faiblesse structurelle du traité de Versailles réside dans le fait qu’il fût l’aboutissement de négociations au cours desquelles les Américains, les Britanniques et les Français ne purent s’entendre parfaitement car poursuivant des buts différents.

Est-ce que le traité de Versailles était un diktat?

  • Pour le nouveau gouvernement démocratique allemand, le traité de Versailles n'était qu'une « paix dictée », un diktat.

Quelle est la date de la ratification du traité?

  • En France, la ratification est précédée d'une longue phase de discussions. Le traité est examiné par une commission créée le 3 juillet 1919 présidée par René Viviani devant laquelle Clemenceau doit justifier ses concessions. Malgré les critiques, le vote de la Chambre des députés est acquis le 2 octobre 1919, celui du Sénat le 11 octobre 1919 .

Articles liés: