Quels sont les principes clés du droit pénal ?

Table des matières

Quels sont les principes clés du droit pénal ?

Quels sont les principes clés du droit pénal ?

Les grands principes de ce droit : Le principe de légalité. Le principe de l'interprétation stricte de la loi pénale. L'application de la loi pénale dans le temps. L'application de la loi pénale dans l'espace.

Quelles sont les branches du droit pénal ?

À partir du cet objet, il faut distinguer trois grandes branches du droit criminel : le droit pénal général. le droit pénal spécial. la procédure pénale.

Comment s'opère la localisation des infractions ?

La loi pénale française, en principe, s'applique aux infractions commises sur son territoire, là où s'exerce sa souveraineté, son autorité. L'application de la loi pénale dans l'espace relève, en droit français, des articles 113-2 (ancien article 693, aujourd'hui abrogé) à 113-8 du Code pénal.

Quel est le droit pénal ?

La définition du Droit pénal est la suivante : c'est la branche du droit qui détermine les infractions, les sanctions que la Société impose à ceux qui commettent ces infractions et les mesures de prévention ainsi que les modalités de la répression des faits constitutifs d'infractions.

Où Trouve-t-on les principes généraux du droit pénal français ?

Tous les principes généraux du droit s'imposent au pouvoir règlementaire autonome de l'article 37 de la Constitution (CE, Sect., 28 octobre 1960 , de Laboulaye).

Quelle est la différence entre le droit pénal général et spécial ?

D'un point de vue juridique, le droit pénal est fréquemment divisé en deux grands ensembles : Le droit pénal général qui précise les conditions générales d'incrimination et de fixation des peines ; Le droit pénal spécial, qui établit un catalogue de comportements incriminés : les infractions.

Quand Peut-on dire qu'une infraction est commise en Côte d'Ivoire ?

L'infraction est également réputée commise en Côte d'Ivoire si son but immédiat ou son résultat se sont produits en Côte d'Ivoire. La tentative est réputée commise en Côte d'Ivoire si le fait qui constitue un commencement d'exécution, au sens de l'article 28 du Nouveau Code Pénal, est accompli en Côte d'Ivoire.

Qu'est-ce qu'une infraction en droit pénal ivoirien ?

L'infraction pénale se compose de trois éléments : L'élément légal (l'infraction doit être prévue par un texte de loi) L'élément matériel (il faut un acte ou une abstention de la part de l'auteur) L'élément moral (l'auteur doit avoir eu l'intention de commettre l'infraction)

Quel est le droit pénal?

  • DROIT PÉNAL GÉNÉRAL (cours L2) Le droit pénal est la branche du droit qui détermine quelles sont les conduites antisociales et en quoi consiste la réaction de la société contre ces divers comportements. I – OBJET DU DROIT PÉNAL

Quelle est la branche du droit pénal?

  • Le droit pénal est la branche du droit qui détermine quelles sont les conduites antisociales et en quoi consiste la réaction de la société contre ces divers comportements. Droit de la peine = sanction infligée par l’état à ceux qui menacent gravement l’ordre social.

Quelle est la loi pénale?

  • La loi pénale est d'interprétation stricte, ce principe est un corollaire direct du principe de la légalité des délits et des peines.

Est-ce que le droit pénal s’intéresse à la morale?

  • Le droit pénal s’intéresse aux répercussions sociales de sentiments personnels mais pas le sentiment lui-même. Inversement : on peut penser que certaines règles pénalement sanctionnées sont étrangères à la morale. En fait ce sont à peu près toujours des règles qui facilitent la vie en société, et donc qui ont un aspect moral.

Articles liés: