Qui a placé le trou de ver dans Interstellar ?

Table des matières

Qui a placé le trou de ver dans Interstellar ?

Qui a placé le trou de ver dans Interstellar ?

Cooper et son équipe utilisent un trou de ver placé par près de Saturne par « Eux » pour voyager d'un point de l'univers à un autre.

Où vont les trous noirs ?

Au centre d'un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l'espace-temps (on parle plutôt de courbure de l'espace-temps) divergent à l'infini, quel que soit le changement de coordonnées. Cette région s'appelle une singularité gravitationnelle.

Comment naissent les trous noirs ?

Un trou noir est créé après la mort d'une étoile très massive. Le noyau de l'étoile s'effondre sur lui-même, ce qui entraine l'expulsion des couches externes de l'étoile en une gigantesque explosion : une supernova. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point appelé singularité.

Qu'est-ce que le trou de ver?

  • Le trou de ver (ou le pont Einstein-Rosen) n'est que purement théorique. Suggéré par Nathan Rosen et Albert Einstein en 1935, les 2 physiciens avaient conclut que l'univers pouvait abriter des puits gravitationnels de densité et de courbure d'espace-temps infinis.

Quels sont les différents types de trous de ver?

  • À l'heure actuelle, différents types de trous de ver ont été décrits de façon théorique : le trou de ver de Lorentz à masse négative, franchissable dans les deux sens. Tous sont des solutions mathématiques plutôt que des objets concrets.

Comment se comportent les trous noirs?

  • La solution trou de ver ainsi identifiée se comporte comme si ses deux entrées apparaissaient comme des trous noirs extrêmes mais magnétiquement chargés. Il existe une solution des équations d'Einstein-Maxwell décrivant un trou noir avec une charge électrique et sans rotation.

Articles liés: