Quel insecte attaque le bois ?

Table des matières

Quel insecte attaque le bois ?

Quel insecte attaque le bois ?

Il existe différents parasites s'attaquant au bois.

  • La mérule. La mérule est un champignon lignivore à l'origine de la pourriture cubique qui dégrade la cellulose, sans toucher à la lignine. ...
  • Le capricorne des maisons. ...
  • Le lyctus. ...
  • Le termite. ...
  • La fourmi charpentière. ...
  • Les vrillettes.

Comment reconnaître les insectes xylophages ?

On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s'accoupler et développer une nouvelle génération.

Comment traiter les parasites du bois ?

Il est possible d'effectuer soi-même le traitement préventif de l'invasion des xylophages en recourant à un produit à base de xylophène. Il suffit d'en appliquer sur les éléments de la construction du bois à l'instar de la charpente.

Comment reconnaître les insectes du bois ?

Insectes du bois, comment les repérer ?

  1. Trous dans le bois - de formes rondes ou ovales avec des bords nets, l'attaque de vrillettes provoque des trous nets qui semblent récents et à la surface du bois. ...
  2. Galeries dans le bois - elles sont difficiles à voir. ...
  3. Poussière de bois - ou sciure.

Quels sont les insectes xylophages ?

Les insectes à larves xylophages : capricorne, vrillette, lyctus et syrex. Les insectes adultes sont inoffensifs et vivent très peu de temps. Ce sont leurs larves qui dévorent le bois en vivant à l'intérieur pendant des années, jusqu'à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.

Comment savoir si vrillette ?

Dans la majorité des cas, la présence de vrillettes est repérable car les meubles infestés présentent des série de petits trous à leur surface. En creusant légèrement ces meubles, vous pourrez également trouver de la sciure, signe que des larves de vrillettes se sont nourries.

Pourquoi les insectes qui se nourrissent du bois?

  • Les insectes qui se nourrissent exclusivement de bois doivent avoir un type spécifique de microbiote dans leur système digestif pour les aider à digérer la cellulose, comme c'est le cas, par exemple, des mammifères herbivores. Insecte qui mange du bois - Pourquoi le font-ils ?

Quelle est la phase de développement des insectes du bois?

  • Les insectes du bois passent par quatre phases de développement : l'adulte. Les adultes pondent leurs œufs dans les fissures des parquets, des poutres et des objets en bois. Lorsque les œufs éclosent, les larves qui en sortent creusent immédiatement un trou dans le bois, ce qui les rend très difficiles à remarquer.

Quels insectes colonisent le bois?

  • Il regroupe notamment les sirex géants (Urocérus gigas) et les guêpes perce-bois (Sirex noctilio). Cependant, un autre type d'insectes colonise le bois, il s'agit des insectes nidificateurs qui ne sont pas xylophages, mais recherchent le bois pour y pondre. Pour exemple, nous pouvons citer les abeilles et les fourmis charpentières.

Comment protéger le bois des infestations d’insectes?

  • Protéger le bois des infestations d’insectes est plus difficile que de se protéger contre les champignons. Les vermoulures des insectes xylophages sont détectables par l’œil du spécialiste. Un trou large de 3 mm et long de 5 mm est un indicateur que c’est un capricorne.

Articles liés: