Quel avenir pour les formateurs ?

Table des matières

Quel avenir pour les formateurs ?

Quel avenir pour les formateurs ?

Cette année 2020, d'autres mesures vont voir le jour et les exigences de qualité des formations vont augmenter d'ici 2021 avec notamment, une certification de formateur obligatoire pour exercer. Les formateurs doivent se préparer, dès maintenant, à répondre à ces nouvelles obligations et critères de qualité.

Quel est le texte de la réforme de la formation professionnelle?

  • Le 6 septembre 2018, le texte de la réforme de la formation professionnelle a été publié au Journal Officiel. Le fonctionnement du CPF et des OPCA est profondément modifié. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en vigueur au 1er janvier 2019.

Quels sont les éléments de la réforme du CPF?

  • Voici quelques-uns des éléments de la réforme impactant le plus les organismes de formation. Au 1er janvier 2019, le CPF ne sera plus en heures, mais en euros.

Quels seront les dispositifs prévus par la réforme professionnelle?

  • La majorité des dispositifs prévus par la réforme professionnelle seront mis en oeuvre à partir du 1er janvier 2019. Cela correspond aux articles de loi portant sur les nouvelles obligations des employeurs, les nouveaux indicateurs qualité d’une formation, ou encore la nouvelle définition des CFA.

Quelle est la loi pour la formation professionnelle?

  • En créant les conditions pour préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain, la loi du relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, favorise le développement des compétences et la compétitivité des entreprises.

Articles liés: