Quelles sont les propriétés de l'aubépine ?

Table des matières

Quelles sont les propriétés de l'aubépine ?

Quelles sont les propriétés de l'aubépine ?

Tonique du cœur et antispasmodique. L'aubépine régularise le rythme cardiaque, renforce les contractions du muscle cardiaque et améliore l'oxygénation du cœur en facilitant la circulation du sang dans les artères coronaires.

Comment faire sécher l'aubépine ?

Pour sécher une plante naturellement, il faut tendre un drap entre deux poutres dans une pièce sèche, à l'abri de la lumière, ou placer les fleurs au-dessus d'une armoire. L'aubépine se boit en infusion : il faut verser de l'eau frémissante sur une pincée de plantes et couvrir.

Quel Aubepine pour le cœur ?

« L'aubépine constitue un merveilleux traitement de fond des tachycardies fréquentes», explique le Dr Dubus car « elle va ralentir la fréquence cardiaque et diminuer l'excitabilité cardiaque anormale ».

Où trouver des aubépine ?

L'aubépine, Crataegus, est un arbuste appartenant à la famille des Rosacées et originaire des zones tempérées de l'hémisphère Nord. Quelques espèces, notamment l'aubépine commune et l'épineuse, sont très communes en France, répandues dans les haies bocagères, les lisières de bois, les fourrés.

Comment préparer l'aubépine ?

Pour préparer l'infusion, il suffit de mettre entre 10 à 20 grammes de fleurs séchées dans un litre d'eau portée à ébullition et de laisser infuser dix minutes. Il est préconisé d'en consommer à raison de deux à trois tasses par jour. Il est aussi possible de préparer cette infusion avec les baies d'aubépine.

Quels sont les petits fruits rouges des aubépines?

  • Les cenelles sont les petits fruits rouges des aubépines (principalement Crataegus monogyna et Crataegus laevigata dans nos régions), des arbrisseaux de la famille des Rosacées, courants sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Quand se récoltent les fleurs d'aubépine?

  • Les fleurs et boutons d'aubépine sont le plus souvent utilisés, mais il est possible de profiter des feuilles et des fruits en infusion. Les sommités fleuries se récoltent à la fin du printemps et les fruits rouges en automne.

Quels sont les bienfaits de l'aubépine?

  • Aubépine : bienfaits et effets secondaires de l'infusion. Les fleurs de l'aubépine sont particulièrement efficaces pour stimuler la circulation. Son infusion est un bon remède contre les troubles cardiovasculaires, une tension trop élevée ou des problèmes de sommeil. Attention cependant quand on est fragile du coeur.

Quelle est la couleur de l'aubépine?

  • L' aubépine est un arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées odorantes à la fin du printemps. Elles présentent de nombreuses étamines rose vif au centre de leurs cinq pétales fragiles. Ses petits fruits rouges, les cenelles, apparaissent au début de l'automne et sont comestibles.

Articles liés: