Comment commencer un compostage ?

Table des matières

Comment commencer un compostage ?

Comment commencer un compostage ?

Il faut tout d'abord ameublir le sol afin de faciliter la venue des organismes décomposeurs. Ensuite, faire un nid au fond du bac. Il suffit de déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Déposer ensuite une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid.

Comment faire du compost dans une poubelle ?

La vieille poubelle ou le vieux bidon ... Une poubelle ou un bidon dont on n'a plus l'utilité peuvent aisément se transformer en un composteur en parfait état de marche. Il suffit pour cela d'enlever le fond du récipient et de percer son flanc de quelques trous (pour l'aération du compost).

Où donner son compost ?

La carte collaborative du site biodechets.org fait la liste des composteurs collectifs. Ceux qu'on voit au pied des immeubles, dans les établissements publics ou dans les jardins partagés. Vous pouvez ainsi en trouver un à côté de chez vous, contacter la personne en charge et vous inscrire auprès d'elle.

Qui recupere le compost ?

En pied d'immeuble : le compost mûr se trouve dans un des bacs de maturation. La récolte et la distribution du compost mûr sont laissées à l'appréciation des référents et des habitants de l'immeuble : pour savoir quand récupérer du compost, rapprochez-vous du référent compostage de votre immeuble.

Quelle est la méthode de fabrication du compost?

  • En principe, vous avez le choix entre deux méthodes de fabrication du compost : la construction d’un tas de compost ou l’installation d’un conteneur à compost tel qu’un composteur thermique.

Comment installer un composteur au jardin?

  • Choisir un coin du jardin au soleil pour installer le composteur qui doit contenir deux bacs, l’un recevant le tas en cours de compostage, l’autre, celui qui donnera le compost de l’année prochaine. L’accès doit être dégagé et permettre ainsi de retourner l’ensemble des matières à l’aide d’une bêche.

Comment conserver un bon compost?

  • Certaines contradictions sont à noter pour conserver un bon compost. Premièrement le compost ne doit pas contenir de plastiques, ni de métaux, ni de substances polluantes, toxiques ou infectieuses.

Comment placer votre composteur dans un endroit ombragé?

  • Placer votre composteur dans un endroit ombragé, et surtout ne pas faire de « plancher » ou de chape de béton en dessous du composteur. Il est très important que le compost soit en contact direct avec le sol de votre jardin. Les larves, insectes, lombrics, champignons et bactéries viendront faire leur « nid » dans le compost.

Articles liés: