Comment Pouvons-nous le palier ?

Table des matières

Comment Pouvons-nous le palier ?

Comment Pouvons-nous le palier ?

Il faut écrire : Je ne vois pas comment pallier le départ d'un collaborateur aussi précieux. Contrairement à « remédier », le verbe « pallier » ne se lie pas à son complément par la préposition « à ». Faux. Il faut écrire : Le professeur cherche le moyen de pallier le désintérêt croissant de ses élèves.

Comment remplacer au jour d'aujourd'hui ?

Dire « au jour d'aujourd'hui » revient donc à dire : « au jour du jour de ce jour ». Inutile d'en rajouter une couche ! Par quoi le remplacer ? « De nos jours », « à notre époque », « actuellement »…

Quel est le verbe de pallier?

  • Difficultés de pallier. ORTHOGRAPHE. Deux l : ne pas confondre avec palier (d'escalier) qui n'en a qu'un seul. CONSTRUCTION. Le verbe est transitif direct et l'on doit dire pallier qqch (et non *pallier à) : pallier une défaillance, une faute, c'est étymologiquement les cacher, les couvrir comme avec un manteau (pallium, en latin).

Comment confondre pallier et palier?

  • Ne pas confondre le verbe « pallier » avec le « palier » sur lequel vous rencontrez votre voisin, et qui ne prend qu’un « l ». Plus maudit que « pallier », tu meurs…

Comment pallier à la misère ambiante?

  • Allez pallier à la misère ambiante avec de si faibles moyens ! Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Je ne vois pas comment pallier le départ d’un collaborateur aussi précieux. Contrairement à « remédier », le verbe « pallier » ne se lie pas à son complément par la préposition « à ». Faux.

Est-ce que le pallium était un manteau?

  • Oubliant en effet que le pallium était, chez les Romains, un manteau, on n’a que trop tendance aujourd’hui à en faire un synonyme de « remédier à », alors qu’il faudrait faire ressortir le côté provisoire et insuffisant du « cache-misère », bien mieux conservé dans l’adjectif dérivé « palliatif » !

Articles liés: