Où Trouve-t-on le gaz de schiste ?

Table des matières

Où Trouve-t-on le gaz de schiste ?

Où Trouve-t-on le gaz de schiste ?

Le gaz de schiste est contenu dans des roches marneuses ou argileuses, enfouies généralement entre 1 5 mètres de profondeur. On trouve du gaz de schiste sur tous les continents de la planète, mais les plus grosses réserves ont été identifiées en Chine, en Argentine, en Algérie, aux Etats-Unis et au Canada.

Comment se fait le gaz de schiste ?

En se métamorphosant à leur tour, les matières organiques emprisonnées dans le schiste donnent naissance à un hydrocarbure, en l'occurrence le gaz de schiste, dont la composition est riche en méthane, tout comme le gaz propane.

Quels sont les plus grands producteurs de gaz de schiste ?

La Chine, grand producteur de gaz de schiste.

Pourquoi le gaz de schiste est polluant ?

L'exploitation par fracturation hydraulique des gisements de gaz de schiste libère en effet des hydrocarbures dont du méthane et de l'éthane, dans un rapport plus ou moins constant (entre 9 à 12 fois plus de méthane que d'éthane). C'est cette propriété qu'ils ont utilisée pour valider leur hypothèse.

Comment fonctionne la fracturation hydraulique ?

La technique de fracturation hydraulique consiste à injecter un mélange d'un fluide (généralement de l'eau, cas qu'on retiendra dans la suite de la fiche), de sable et d'additifs chimiques sous haute pression (de l'ordre de 300 bar à 2 500 m de profondeur)(1)dans des roches peu poreuses et peu perméables afin de les ...

Quelle est l’origine géologique du gaz du schiste?

  • L’ origine géologique du gaz du schiste est similaire à celle des autres sources d’énergie fossile que sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Il y a des millions d’années, des matières organiques (animaux et végétaux en décomposition…) se sont transformées sous l’effet de la température et de la pression, après mélange avec des sédiments.

Quelle est la conséquence néfaste du gaz de schiste?

  • La première conséquence néfaste de l’exploitation du gaz de schiste réside dans l’existence d’une fuite de méthane, un gaz à effet de serre jusqu’à 20 fois plus nocif sur le climat que le CO2. Les premières estimations de l’agence américaine pour l’environnement (EPA) faisaient état d’un taux de 2,4 %, une quantité considérée comme acceptable.

Quelle est la technologie d'extraction des gaz de schiste?

  • En 2013, la société américaine eCORP, a mis en œuvre sa propre technologie d'extraction des gaz de schiste : une technique d'extraction à base de propane. Fort d'un savoir-faire utilisé depuis les années 80 pour extraire le pétrole des puits, eCORP créé sa filiale ecorpStim (eCORP Stimulation Technologies) pour proposer cette nouvelle alternative.

Pourquoi le gaz de schiste inquiète les écologistes?

  • Exploité massivement et considéré comme une manne énergétique aux Etats-Unis, le gaz de schiste, un gaz naturel emprisonné en grande quantité dans des roches sédimentaires argileux, ne fait pas l’unanimité. Malgré les opportunités économiques qu’il offre, les impacts environnementaux de son extraction inquiètent les écologistes.

Articles liés: