Qui a droit à une pension de réversion ?

Table des matières

Qui a droit à une pension de réversion ?

Qui a droit à une pension de réversion ?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Comment faire pour toucher la pension de réversion de mon Ex-mari ?

Le conjoint ou ex-conjoint d'un assuré décédé peut bénéficier d'une pension de réversion s'il remplit les conditions d'obtention. Pour bénéficier de cette fraction de la pension du défunt, une demande doit être faite auprès des caisses de retraite auxquelles ce dernier était rattaché.

Quel est le pourcentage de la pension de réversion?

  • Pourcentage de la retraite La pension reversée au conjoint survivant, après la mort de son époux (se) équivaut à 54 % de la retraite de base que ce dernier aurait gagné. La pension de réversion est calculée en fonction des ressources de la personne survivante.

Quel est le montant de la pension de réversion du régime général?

  • Le montant de la réversion est égal à 54% de la retraite perçue par le défunt, sans tenir compte des éventuelles majorations. Mais le montant ainsi calculé ne peut pas être inférieur ni supérieur au seuil et au plafond qui suivent. Le montant minimum de la pension de réversion du régime général en 2021 est fixé à : soit 291,03 euros par mois.

Que perçoit le bénéficiaire de la pension de réversion?

  • Le bénéficiaire de la pension de réversion perçoit également les majorations pour enfant de la retraite complémentaire du défunt : 100% pour les majorations Arrco et 60% pour les majorations Agirc.

Quelle est la pension de réversion de la sécurité sociale?

  • Outre la pension de réversion de la Sécurité sociale, vous pouvez aussi avoir droit, sous certaines conditions, à la pension de réversion du (es) régime (s) de retraite complémentaire du défunt, qui s'élève à 60 % de ce que votre conjoint décédé aurait ou aurait pu percevoir.

Articles liés: