Quelle est l'origine du jardin à la française ?

Table des matières

Quelle est l'origine du jardin à la française ?

Quelle est l'origine du jardin à la française ?

L'expression « jardin à la française » désigne un jardin régulier, composition qui atteint son apogée en France sous le règne de Louis XIV (1638-1715) grâce à l'œuvre d'André Le Nôtre (1613-1700). Le modèle s'est alors diffusé dans les cours européennes puis plus largement en Europe et dans le monde.

Quelle plante pour un jardin à la française ?

Le jardin à la française présente l'avantage d'être beau en toute saison grâce à la présence d'arbustes à feuillage persistant. On privilégie le style topiaire avec des buis, cyprès, charmes, troènes ou encore des ifs… Cette catégorie de plantes est parfaite.

Comment dessiner des jardins à la française ?

Adoptez un plan géométrique et dégagez une longue perspective. Pour concevoir un jardin à la française, dessinez tout d'abord son plan : Adoptez un plan strictement géométrique, composé d'allées rectilignes, de parterres carrés, rectangulaires, circulaires ou octogonaux. Bannissez toute forme librement sinueuse.

Quel est le vocabulaire du jardin à la française?

  • Le vocabulaire architectural utilisé dans la description du jardin à la française traduit les intentions du dessinateur. On y parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d' escaliers d'eau.

Comment est dessiné le jardin à la française?

  • Le jardin est dessiné comme un édifice, en une succession de pièces que le visiteur parcourt, soumis à des surprises, des repos et des perspectives, des lumières et des ombres, des allusions et des illusions... Le vocabulaire architectural utilisé dans la description du jardin à la française traduit les intentions du dessinateur.

Quelle est la fin du jardin à la française?

  • La fin du jardin à la française accompagne la fin du centralisme monarchique absolu, qu'il exprimait ; aussi tôt qu'avant la révolution, les jardins anglo-chinois ont des temples de la fraternité. Au XIXe et XXe siècles a lieu un « renouveau », les paysagistes Henri et Achille Duchêne diffusant à travers la planète le jardin classique théâtral.

Quelle est l'originalité du jardin à la française?

  • C'est donc sa structuration et les dimensions inusuelles qui font l'originalité du jardin à la française par rapport à d'autres styles. Dans ce sens seulement les jardins respectant ces caractéristiques (comme dans les jardins le plus exemplaires de Vaux-le-Vicomte et Versailles) peuvent être définis à la française.

Articles liés: