Comment épaissir un yaourt fait maison ?

Table des matières

Comment épaissir un yaourt fait maison ?

Comment épaissir un yaourt fait maison ?

L'ingrédient magique : le lait en poudre : Pour ruser un peu et rendre vos yaourts plus compactes, pensez à utiliser du lait en poudre. En effet, le lait en poudre permet de densifier les yaourts. Pour un litre de lait il faut mettre entre 1 pot et 1 pot et demi selon la texture que vous souhaitez obtenir.

Pourquoi mes yaourts au chèvre sont trop liquides ?

Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).

Pourquoi faire chauffer le lait pour faire des yaourts ?

Et oui faire des yaourts c'est investir dans un thermomètre ! ... Le Thermophilus lui fait plus une texture filante ( pour les yaourt brassés) et aime bien les température comprises entre 37 et 46 degrés. Suivant votre température vous ne ferez pas travailler aussi bien vos ferments !

Quelle quantité Agar-agar ?

Pas de balance ? Il suffit de se munir d'une cuillère à café standard. La dose d'agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine (voir photo). Sinon, le plus simple est encore de faire confiance aux fabricants qui proposent bien souvent des dosettes de 2 ou 4 grammes.

Comment faire de la gelée avec de l'Agar-agar ?

Pour vous donner un exemple plus concret, une cuillère à café rase d'agar-agar (environ 2 grammes) équivaut à trois feuilles de gélatine (ou 6 grammes de poudre). Cela permet aussi de diminuer significativement la dose de sucre normalement nécessaire dans les confitures par exemple.

Quels sont les techniques de la fabrication de yaourt ?

Fabrication des yaourts de l'ENIL et de produits frais

  • FORMULATION. Le lait est pesé, chauffé à 50°C, puis on ajoute de la poudre de lait et du sucre éventuellement (sauf nature).
  • HOMOGENEISATION. ...
  • PASTEURISATION. ...
  • CONDITIONNEMENT.

Pourquoi mettre du lait en poudre dans les yaourts ?

Le petit + : le lait en poudre Régilait adoucit les yaourts et les rend moins acides.

Pourquoi mes yaourts font de l'eau ?

Ce n'est pas grave ni dangereux : c'est tout simplement de l'eau qui est rendue car la cuisson est trop longue. Cette eau qui surnage dans les yaourts est un concentré de choses très bonnes à la santé : du calcium, des protéines et des vitamines.

Quand les yaourts ne prennent pas ?

Trop froid et le ferment est inactif. Respectez au degré près les températures et la procédure. ... – Si la raison de l'échec est la durée de la fermentation, ou la température d'incubation, vous pouvez remettre vos yaourts au chaud et ils vont finir par prendre. mais si vous avez tué le ferment, ils ne prendront pas.

Articles liés: