Qu'est-ce que le refinancement des banques ?

Table des matières

Qu'est-ce que le refinancement des banques ?

Qu'est-ce que le refinancement des banques ?

Refinancer un crédit consiste à rembourser un crédit par anticipation, et parallèlement à réemprunter à un taux plus intéressant pour profiter d'une baisse de taux. Le refinancement concerne principalement les prêts à taux fixe, puisque les taux variables permettent par définition de bénéficier des baisses de taux.

Comment une banque se refinance auprès de la banque centrale ?

Mais quand une banque ne trouve pas le montant nécessaire auprès des autres banques, elle peut s'adresser à la BCE qui va lui prêter ces liquidités à un taux d'intérêt appelé « taux des opérations principales de refinancement ». ... On dit qu'elle se « refinance » auprès de la Banque centrale.

Qu'est-ce que le taux directeur de la BCE ?

Les taux directeurs sont les taux d'intérêt à court terme fixés par les banques centrales (voir l'article consacrés aux banques centrales). Ces dernières les utilisent pour piloter leur politique monétaire et par conséquent contrôler la masse monétaire et réguler l'activité économique de leur pays.

Comment s'appelle le taux d'intérêt fixe par la banque centrale ?

Le taux directeur est un taux d'intérêt qui varie de façon quotidienne. Fixé par la banque centrale d'un pays ou par celle de l'union monétaire, il sert de régulateur économique.

Comment fonctionne le refinancement ?

Refinancer votre hypothèque, cela signifie tout simplement réemprunter une partie de la valeur de votre demeure et des remboursements déjà effectués sur votre prêt hypothécaire, jusqu'à concurrence de 80 % de la valeur nette de votre maison (le montant maximal de prêt).

Quel est le rôle du marché interbancaire ?

Le marché interbancaire est un marché réservé aux banques. Elles s'échangent entre elles des actifs financiers de court terme, entre un jour et un an. L'offre émane des banques qui ont des liquidités disponibles, elles prêtent des liquidités aux autres banques. ...

Pourquoi les banques ont elle besoin de se refinancer ?

> Se refinancer par le marché monétaire reviendrait moins cher pour les banques et établissements financiers que de le faire par tout autre moyen. > Pour répondre efficacement aux préoccupations d'ordre économique, les banques et les établissements financiers doivent bénéficier de refinancement.

Quel est le taux de la BCE?

  • Le taux de la BCE est appelé taux refi ou encore taux de refinancement. Le taux refi correspond au taux que les banques doivent payer lorsqu’elles empruntent de l’argent à la BCE. Les banques ont recours à cet arrangement en cas de pénurie de trésorerie.

Quel est le taux de refinancement des banques?

  • Le taux de refinancement est celui auquel les banques commerciales peuvent emprunter auprès de la banque centrale. Il diffère en cela du taux de rémunération des dépôts, qui est le taux auquel la banque centrale rémunère les excédents de liquidités des banques et institutions financières.

Quel est le taux directeur de la BCE et de la Fed?

  • Taux directeurs de la BCE (rouge) et de la Fed (bleu). Le taux de refinancement (ou taux refi pour la BCE, taux repo pour la Fed) est le principal taux directeur des banques centrales. Il permet à la banque centrale de prêter aux banques commerciales.

Quelle est la hausse du taux de crédit de la BCE?

  • Plus le taux de la BCE est bas, plus le coût du crédit a des chances d'être bon marché ce qui, en théorie, favorise la croissance. Le Jean-Claude Trichet, président de la BCE, annonce une hausse du taux de refinancement de 0,25 points, portant ce dernier à 1,25 %. Il est fixé à 0,75 % à compter du 11 juillet 2012.

Articles liés: