Comment ça fonctionne le compost ?

Table des matières

Comment ça fonctionne le compost ?

Comment ça fonctionne le compost ?

Elle est décomposée par les organismes du sol pour constituer l'humus, qui contribue à la croissance des plantes. Le compostage à domicile consiste, de la même façon, à transformer les déchets provenant de la maison et du jardin pour en faire un engrais naturel qui s'apparente à l'humus : le compost.

Où placer le bac à compost ?

- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.

Est-ce que le compost est utilisé pour cultiver des végétaux?

  • Le compost résulte de la décomposition d’un mélange équilibré de déchets verts et bruns provenant du jardin et de la maison. Il n’est pas utilisé pur pour cultiver des végétaux, mais il est ajouté en surface pour améliorer et enrichir la terre dans le jardin ou les potées et jardinières.

Comment procéder à la fabrication du compost?

  • La fabrication du compost commence par la construction d’un bac, de préférence muni d’un couvercle pour protéger les résidus organiques des intempéries, mais sans fond, car il est indispensable que ces résidus soient au contact du sol. Il existe, dans le commerce, des modèles en kit, faciles à monter et d’un coût modéré.

Comment installer un composteur au jardin?

  • Choisir un coin du jardin au soleil pour installer le composteur qui doit contenir deux bacs, l’un recevant le tas en cours de compostage, l’autre, celui qui donnera le compost de l’année prochaine. L’accès doit être dégagé et permettre ainsi de retourner l’ensemble des matières à l’aide d’une bêche.

Combien de temps conserver son compost?

  • Grâce au composteur, on peut réduire les déchets ménagers d'environ 30 % en y mettant les épluchures de légumes, le marc de café, les sachets de thé, les coquilles de noix ou encore le papier journal. Éviter en revanche les restes de viande ou de poisson ! Combien de temps conserver son compost ? Il n’y a pas de réponse précise à cette question.

Articles liés: