Comment faire sécher les feuilles d'ortie ?

Table des matières

Comment faire sécher les feuilles d'ortie ?

Comment faire sécher les feuilles d'ortie ?

Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu'elles commencent à être craquantes et vertes. Sorter les herbes immédiatement avant la cuisson.

Quand cueillir les feuilles d'ortie ?

C'est la saison de l'ortie. En effet, c'est à Pâques et à la fin septembre qu'il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l'on peut la cueillir toute la belle saison, elle a à ces périodes la plus haute teneur en fer. Ça serait dommage de ne pas en profiter, car elle a d'innombrables propriétés.

Quels sont les bienfaits d’ortie?

  • L’ortie et ses bienfaits sur la santé. L’ortie est diurétique et dépurative. On emploie les feuilles d’ortie en prévention de la formation de calculs rénaux.

Quelle est la teneur de l’ortie?

  • De par son importante teneur en nutriments essentiels pour les os et les articulations (acides aminés constituants du collagène, calcium zinc, bore, silice, magnésium), l’ortie permet le maintien d’un système musculo-squelettique sain.

Comment déguster l’ortie?

  • L’ortie peut se déguster crue ou cuite, à la façon des épinards. Choisissez les toutes jeunes feuilles qui perdront leurs propriétés urticantes après avoir été trempées dans l’eau une dizaine de minutes.

Comment utiliser les feuilles d’ortie?

  • Anti-inflammatoires, antalgiques et antimicrobiennes, les feuilles d’ortie se révèlent très efficaces dans le traitement des douleurs rhumatismales, de l’arthrite et de l’arthrose, et en cas d’ inflammation des voies urinaires. L’ortie augmente le volume et le débit urinaires et réduit le résidu post-mictionnel.

Articles liés: