Quel tableau electrique pour une maison de 100m2 ?

Table des matières

Quel tableau electrique pour une maison de 100m2 ?

Quel tableau electrique pour une maison de 100m2 ?

La surface du logement Si votre logement fait entre 35 et 100 m2 (T2 à T4) : un tableau avec trois rangées ; Si votre logement fait plus de 100 m2 (T5 et supérieur) : un tableau avec quatre rangées et plus.

Comment dimensionner son tableau electrique ?

Dimensionner son tableau électrique

  1. Pour un logement de moins de 35 m² (studio, T1) : 2 rangées minimum 2 différentiels de 25 A de type AC 1 différentiel de 40 A de type A.
  2. Pour une maison de m² (T2, T3) : 3 rangées minimum 2 différentiels de 40 A de type AC 1 différentiel de 40 A de type A.

Comment équilibrer le triphasé ?

Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être de 20 A. Cet équilibre en évitant le dépassement de la charge maximale admissible permet un fonctionnement normal sans disjonction.

Comment alimenter un tableau electrique ?

2:2313:16Extrait suggéré · 59 secondesAjouter un tableau electrique - YouTubeYouTube

Quel tableau électrique pour maison ?

Un logement de m2 (type T3 à T5) a besoin d'un tableau avec trois rangées ; Un logement d'une taille supérieure à 100 m2 (type T5 ou T6, voire supérieur) a besoin d'un grand tableau avec quatre rangées – vous aurez ensuite la possibilité d'ajouter un coffret d'une rangée en guise d'extension.

Comment faire un rééquilibrage de phase ?

Si tous les appareils sont branchés sur la même phase, le courant maximal risque d'être vite atteint. Il faut donc répartir les différents circuits électriques sur chaque phase pour que la consommation de courant électrique soit équilibrée en permanence. On parle d'équilibrage de phase.

Pourquoi équilibrer les phases en triphasé ?

L'équilibrage est en effet un élément à bien étudier avant l'alimentation en triphasé. Il a pour but de faciliter la répartition des installations électriques et des appareils sur les trois phases. Il permet aussi d'éviter la surtension sur une seule phase.

Comment choisir votre tableau électrique?

  • Vous devez laisser au moins 20 % de modules disponibles sur votre tableau ( au minimum 6 modules pour un logement collectif). Il ne vous reste plus qu’à choisir votre équipement : pour cela, consultez notre guide de choix consacré aux tableaux électriques !

Comment fonctionnent les tableaux électriques?

  • Pour l'instant les tableaux électriques sont proposés sans départs pour chauffage électrique. Pour un logement type T1 et jusqu'à T1bis. Le tableau est équipé du minimum, la production d'eau chaude (circuit grisé sur l'image) se fait par chauffe-eau électrique en option, le chauffage et la VMC sont collectifs.

Comment conserver les modules dans votre tableau électrique?

  • Attention : la norme NF C 15-100 impose de conserver un certain nombre de modules libres au sein de votre tableau électrique, en prévision des équipements futurs. Vous devez laisser au moins 20 % de modules disponibles sur votre tableau ( au minimum 6 modules pour un logement collectif).

Articles liés: