Comment est calculer la surcote pour la retraite ?

Table des matières

Comment est calculer la surcote pour la retraite ?

Comment est calculer la surcote pour la retraite ?

Exemple de calcul de surcote Il souhaite prendre sa retraite à 69 ans, après avoir été salarié toute sa vie. La retraite de base annuelle de Monsieur Durand s'élève à 15 000 €. Cette surcote de 6,25 % majore la pension de base et représente donc 15000 x 6,25% = 937,50 €.

Quel est le maximum de trimestre pour la retraite ?

165 trimestres 165 trimestres validés (ou +) Vous bénéficiez d'une retraite à taux plein dès lors que vous justifiez d'une durée d'assurance retraite d'au moins 165 trimestres (soit 41 ans et 3 mois).

Comment calculer retraite privé et public ?

Pour rappel, le taux plein de la retraite est de 50% pour les salariés du privé, 75 % pour les fonctionnaires et de 100% pour les professions libérales. Pour calculer une décote retraite dans le secteur privé, il est nécessaire de déterminer le nombre de trimestres manquants.

Comment est calculée la surcote retraite?

  • Comment est calculée la surcote retraite ? Le calcul de la surcote retraite prend en compte le nombre de trimestres cotisés après l’âge légal de départ. Chaque trimestre cotisé après l’âge légal vous permettra de majorer votre retraite de base à hauteur de 1,25%. Il vous est possible de cotiser quatre trimestres par an au maximum.

Quelle est votre surcote pour la retraite à 63 ans?

  • Par exemple, si vous décidez de partir à la retraite à 63 ans, vos 4 trimestres complémentaires cotisés vous majoreront votre pension de base de 5 %, soit 1,25 % x 4. A savoir : Le calcul de votre surcote s'appliquera avant la majoration de 10 % si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants.

Comment s'applique la surcote à la retraite complémentaire?

  • La surcote ne s'applique en effet qu'à la retraite de base. Pour les retraites complémentaires, il n'existe pas de dispositif similaire. En continuant de travailler, cependant, vous accumulez de nouveaux points de retraite complémentaire, lesquels amélioreront le montant de votre pension.

Quelle est la durée légale de la surcote?

  • Au titre des carrières longues, vous avez le droit de partir à taux plein dès l'âge de 60 ans. Vous poursuivez votre activité pendant un an -quatre trimestres- avant de prendre votre retraite. La surcote est activée à compter de l'âge légal de la retraite pour votre génération, soit 60 ans et 9 mois.

Articles liés: