Comment planter des vignes pour faire du vin ?

Table des matières

Comment planter des vignes pour faire du vin ?

Comment planter des vignes pour faire du vin ?

Coupez les racines de quelques centimètres puis pralinez les plants avant de les mettre dans un trou de 25-30cm de profondeur, de sorte que le point de greffe soit juste au-dessus du niveau du sol (entre 2 et 5cm). Arrosez copieusement. Espacez chaque pied de vigne de 50cm à 1m.

Où et quand planter des pieds de vigne ?

Il n'existe pas de date optimale déterminée pour la plantation vigne. Les plants peuvent se planter durant tout l'hiver jusqu'au début du printemps. Dans l'hémisphère nord, on peut planter les vignes depuis décembre jusqu'au milieu du printemps.

Comment procéder à la plantation d'une vigne?

  • Même si les vignes récentes sont implantées pour de moins longues durées, leur plantation engage un avenir lointain et doit être réfléchie sur tous ses aspects. Arrachage d'une parcelle de vigne qui sera replantée. Le travail préparatoire du sol commence par une analyse de terre.

Comment planter votre vigne en automne?

  • Idéalement à l’automne, il est également possible de planter votre vigne au début du printemps. Apprendre à tailler la vigne en vidéo. Après la plantation : taillez au-dessus de deux gros yeux, afin d’obtenir le départ de deux sarments.

Comment planter des vignes en région froide?

  • Pour la montagne il est conseillé de prendre des variétés de vigne précoces. En région froide, on conseille plutôt de planter au printemps qu’en automne. En effet les vignes auront le temps de bien s’enraciner avant l’arrivée des grands froids et résisteront mieux au gel.

Quelle est la qualité de la vigne?

  • Peu exigeante en qualité de sol, la vigne n’exige qu’une taille rigoureuse et bonne exposition au soleil. La réussite et la beauté du vignoble dépendent pour une grande part de la façon dont la plantation aura été faite. Comment planter Vigne? Assurez-vous que le sol est assez profond et bien drainé.

Articles liés: