Quelles sont les différentes sortes d'abeilles ?

Table des matières

Quelles sont les différentes sortes d'abeilles ?

Quelles sont les différentes sortes d'abeilles ?

  • Quelles abeilles choisir pour son rucher ? ...
  • L'abeille noire (Apis Mellifera Mellifica) ...
  • L'abeille caucasienne (Apis Mellifera caucasia) ...
  • L'abeille carnica (Apis Mellifera carnica) ...
  • L'abeille Buckfast® ou frère Adam. ...
  • L'abeille Italienne (Apis Mellifica Linguista)

Quel est le nom de l'abeille noire ?

Apis mellifera mellifera L'abeille noire, ou Apis mellifera mellifera est donc une sous-espèce de l'une de ces lignées. Particulièrement bien adaptée au climat européen, cette abeille locale est plus résistante aux maladies et les ouvrières sont reconnues pour leur longévité.

Quelles sont les abeilles qui piquent ?

Première chose à savoir : toutes les abeilles ne piquent pas. Seules les abeilles femelles peuvent piquer. Les abeilles mâles, ou faux bourdons, n'ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer.

Comment faire pour que les abeilles ne piquent pas ?

Souvent, en particulier loin de la colonie, il suffit de dégager l'abeille prisonnière des cheveux ou des vêtements pour éviter la piqûre.

Comment reconnaître les différentes abeilles ?

Reconnaitre les souches d'abeilles

  1. Une abeille douce : L'abeille jaune n'est pas agressive, sauf en cas de danger, ou quand elle est coupée avec des mâles noirs. ...
  2. Une abeille productive et populeuse : L'abeille jaune est élevée essentiellement pour sa production de miel.

Quels sont les trois différents types d'abeilles mellifères dans une ruche ?

Dans une ruche on trouve trois types d'individus, auxquels on donne souvent le nom de castes : la reine unique individu qui pond des œufs et assure ainsi la permanence de la société ; les ouvrières qui assurent les multiples travaux de la société ; les faux bourdons qui sont des mâles qui participent essentiellement à ...

Quelle est la taille de l’abeille blanche et noire?

  • La taille de l’abeille blanche et noire est plutôt petite, soit 10 – 12 mm pour les femelles, et 7 – 12 mm pour le mâle (qui sont donc plus petits que la femelle). A ne pas confondre avec l’une de ses cousines, l’ Andrena vaga qui a un thorax gris et qui n’a pas de poils aux pattes ! Où vit cette abeille noire et blanche et à quelle période ?

Quelle est la taille de l’abeille bicolore?

  • L’abeille bicolore se reconnait enfin à ses pattes noires, avec une brosse de poils à la base des pattes postérieures. La taille de l’abeille blanche et noire est plutôt petite, soit 10 – 12 mm pour les femelles, et 7 – 12 mm pour le mâle (qui sont donc plus petits que la femelle).

Quelle est la race de l’abeille noire?

  • De race très ancienne, l’abeille noire, dite aussi Apis mellifera mellifera ou encore Apis mellifera mellifica, est d’origine africaine. Elle serait arrivée en Europe, en passant par le détroit de Gibraltar. Aujourd’hui, c’est la race la plus populaire en France, avec une diversité biologique remarquable.

Quand volent les abeilles blanches?

  • Au niveau de la période, les abeilles noires et blanches volent à la période du printemps. Vous pourrez les observer d’avril à juin, bien que les plus chanceux pourront les voir également aux mois de mars et juillet.

Articles liés: