Quel département fait partie de la région Rhône-alpes ?

Table des matières

Quel département fait partie de la région Rhône-alpes ?

Quel département fait partie de la région Rhône-alpes ?

Rhône-Alpes
Administration
PaysFrance
PréfectureLyon
Départements et collectivités territorialesAin (01) Ardèche (07) Drôme (26) Isère (38) Loire (42) Rhône (69) Savoie (73) Haute-Savoie (74)
Arrondissements25
18 autres lignes

Quel est le Chef-lieu de la région Rhône-alpes ?

Lyon Sans grande surprise, cet ensemble de 69 711 km² et près de 8 millions d'habitants se nommera donc Auvergne-Rhône-Alpes. Son chef-lieu sera évidemment Lyon. Une décision officialisée par le décret n°2016-1266 du Conseil d'État "portant fixation du nom et du chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes".

Ou de trouve l'Auvergne ?

Europe Couvrant près de 70 000 km², soit 13 % du territoire métropolitain, elle s'étend du Massif central à l'ouest, jusqu'aux Alpes à l'est. Sa superficie est équivalente à celle de l'Irlande. Avec 80 % de son territoire situé en montagne, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande région de montagne d'Europe.

Quelle est la région Auvergne-Rhône-Alpes?

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le Mont Blanc, le toit de l'Europe, la Drôme et l' Ardèche, évocatrices de la Provence, l' Auvergne et ses volcans.

Quelle est la cohérence des régions Rhône-Alpes et Auvergne?

  • Si les anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne bénéficient chacune d'une cohérence liée aux axes de communication et à l'attraction de leur métropole respective, le nouvel ensemble apparaît hétérogène et a suscité une vive opposition de certains élus locaux ainsi que d'une partie de la population lors de sa création,,, .

Comment est formé le nom Auvergne-Rhône-Alpes?

  • Le nom « Auvergne-Rhône-Alpes » a été formé en juxtaposant par ordre alphabétique les noms des deux anciennes régions. Cette procédure permettait d'attendre qu'un nouveau nom soit donné par décret en Conseil d'État, sur proposition du conseil régional de la région fusionnée .

Comment retenir l'appellation Auvergne-Rhône-Alpes?

  • Malgré ce résultat, Laurent Wauquiez et son équipe décident de retenir l'appellation Auvergne-Rhône-Alpes, qui est proposée au vote de l'assemblée régionale et adoptée à l'unanimité le , ; elle est officialisée le 28 septembre 2016 par un décret paru au Journal officiel .

Articles liés: