Quelle est la différence entre une Sous-couche et une peinture ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une Sous-couche et une peinture ?

Quelle est la différence entre une Sous-couche et une peinture ?

La sous-couche, la couche primaire ou encore la peinture d'apprêt est une peinture qui est beaucoup plus liquide qu'une peinture classique. En principe, une sous-couche est enrichie avec divers composants pour lui permettre d'uniformiser un support à peindre. Aussi, il évite au support de boire la peinture de finition.

Quand appliquer la Sous-couches peinture ?

Aussi appelée primaire d'accrochage ou peinture d'apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas. C'est une peinture blanche qui doit être appliquée après la préparation de la surface à peindre (rebouchage des trous, application d'un enduit, ponçage) et avant la peinture de finition.

Quelle Sous-couche pour du bois ?

Il existe plusieurs types de sous-couche pour le bois : Des sous-couches à l'eau à base de résines polymérisées (diluables à l'eau). des sous couches à l'huile. des sous-couches maison (à base de colle animale) des sous-couches écologiques (sans résine polymérisée, acrylique, dispersion plastique, latex, acétate...

Quelle Sous-couche pour une peinture glycéro ?

Sous-couche carrelage, verre, stratifié Facilement recouvrable par tous types de peintures (glycéros ou acryliques), elle a un haut pouvoir opacifiant et permet d'augmenter l'adhérence de la peinture de finition sur les supports très lisses, tels que le carrelage, le verre ou des revêtements stratifiés.

Est-ce qu'il faut mettre une Sous-couche avant de peindre ?

Bref, en tant que professionnels, nous vous recommandons de systématiquement passer une sous-couche avant application de peinture. Attention : Une sous-couche doit impérativement être recouverte par une peinture de finition.

Qu'est-ce qu'une Sous-couche en peinture ?

Une sous-couche sert à préparer les fonds à l'application d'une peinture ou d'un revêtement de finition : plâtre, murs déjà peints, bois, métal, carrelage, verre ou stratifié. Elle renforce l'adhérence de la finition tout en masquant les défauts du support neuf ou ancien (traces, légères différences de niveau…).

Quand mettre primer peinture ?

Quand utiliser une peinture primer ?

  • Quand le support est brut, non traité.
  • Après avoir réparé des fissures, des trous ou des crevasses dans le support avec un enduit de rebouchage/lissage.
  • En cas de doute : anciennes couches de peinture, taches, supports poudreux ou friables …

Comment faire une Sous-couche avec de la peinture ?

Peinture : comment réaliser une application parfaite de la sous-couche ?

  1. Protégez vos surfaces avec des bâches et du ruban de masquage.
  2. Une fois totalement sèches et poncées, dépoussiérez les surfaces à peindre.
  3. Passez votre sous-couche de peinture en une seule couche à l'aide d'un rouleau à poils de 10 à 12 mm.

Quelle Sous-couche pour bois extérieur ?

Une sous-couche est nécessaire pour certains types de bois : acides (comme le Red Cedar) ou gras (Teck, Ipé...), à fort tanin, très résineux. Certaines marques proposent des peintures qui s'appliquent directement sur le bois sans sous-couche grâce à leur fort pouvoir couvrant.

Pourquoi mettre une couche de primer ?

Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.

Est-ce que la sous-couche est toujours obligatoire en peinture?

  • La sous-couche, pas toujours obligatoire en peinture… Pour commencer, avouons d’emblée que l’application d’une sous-couche n’est pas toujours obligatoire pour vos travaux de peinture. Il est donc tout à fait possible de ne pas appliquer de sous-couche au moment de peindre une surface.

Est-ce que la sous-couche va rendre votre peinture plus solide?

  • De règle générale vous devez considérer que la sous-couche va rendre vos finitions plus belles et plus solides et va vous faire économiser du temps et de l'argent. Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante.

Quelle est la couleur de votre sous-couche?

  • La sous-couche a généralement une apparence blanche, ce qui ne changera en rien la couleur de votre peinture. En effet, quelle que soit la peinture que vous choisissez, cette dernière va recouvrir entièrement votre sous-couche.

Quel avantage pour la pose d’une sous-couche?

  • Dernier avantage, et non des moindres, la pose d’une sous-couche peut vous éviter de gaspiller de la peinture. En effet, une surface trop poreuse risque tout bonnement d’absorber votre peinture. Il vous faudra donc appliquer plus de peintures, ou utiliser plus de couches pour profiter d’un effet couvrant.

Articles liés: