Où trouver le gui ?

Table des matières

Où trouver le gui ?

Où trouver le gui ?

Le gui (Viscum album) appartient à la famille des Santalacées. On le trouve en Europe, en Asie et en Afrique du nord où il s'installe sur certains arbres feuillus, rarement sur des conifères. Avec le houx, il appartient à la symbolique des fêtes de Noël et du nouvel an.

Quel arbre fait du gui ?

Le Gui du sapin (Viscum album abietis) pousse sur le Sapin blanc (Abies alba) et autres espèces de sapin introduites ; Le Gui du pin (Viscum album pini) pousse fréquemment sur diverses espèces de pin, plus rarement sur l'Epicéa commun.

Quand trouver du gui ?

Tradition de la branche de gui Il est de tradition de s'embrasser sous une branche de gui pour profiter d'une vie longue et prospère au moment des fêtes de Noël et à minuit du jour de l'an. C'est d'ailleurs à cette époque que le gui est le plus facile à trouver et abondant.

Quand fleurit le gui ?

Le Gui est dioïque, avec des pieds à fleurs femelles et d'autres mâles. Les fleurs staminées (plus grandes) et pistillées (plus nectarifères) sont généralement groupées en triades avec une terminale et deux latérales. Il fleurit en mars–avril.

Comment entretenir du gui ?

Le gui : toxicité et manipulation

  1. Éradiquez le gui lorsqu'il est encore jeune pour protéger au mieux votre arbre.
  2. Coupez la touffe à ras à l'aide d'un sécateur ou d'une serpe selon la taille de la touffe.
  3. Creusez l'écorce.
  4. Retirez la totalité du suçoir pour éviter que le gui ne reparte dès l'année suivante.

Comment s'installe le gui ?

Le gui : un parasite qui épuise les arbres Le gui s'installe souvent sur les arbres malingres ou en mauvaise santé. Il s'accroche sur les branches grâce à des sortes de suçoirs qui s'introduisent sous l'écorce et pompent la sève, épuisant ainsi progressivement le sujet.

Comment se reproduire le gui ?

L'année suivante, il se formera deux tiges (à l'aisselle des deux premières feuilles) terminées chacune par deux feuilles et ainsi de suite chaque nouvelle année. Quatre à cinq années plus tard, le gui produira des fleurs puis des baies qui seront disséminées, engendrant à leur tour de nouveaux pieds de gui.

Comment se multiplie le gui ?

Depuis qu'il n'est plus collecté, le gui se multiplie. Le développement du gui est assuré par un passereau : la grive musicienne. Son régime des saisons froides passant par le gui, cette plante parasite assure sa survie. Elle le consomme et elle le sème, en se posant sur les peupliers ou les pommiers.

Quels sont les ennemis pour le gui?

  • En revanche, d’autres membres de la gent ailée sont de véritables ennemis pour le Gui : les pigeons ramiers et les mésanges (bleue et charbonnière) détruisent ses graines, par leur puissant suc digestif pour les premiers, en consommant les embryons contenus dans la graine pour les secondes.

Pourquoi s’embrasser sous le gui?

  • S’embrasser sous le gui était synonyme de bon augure pour débuter la nouvelle année. Ce sont eux qui ont créé la « kissing ball », une boule de guis sous laquelle on vient s’échanger un baiser, et qui porte chance à celles et ceux qui passent en-dessous. Vous aimez le Do it Yourself ?

Comment utiliser le gui à des fins thérapeutiques?

  • L’utilisation du gui à des fins thérapeutiques doit se faire sous la supervision d’un thérapeute dûment formé. Éviter durant la grossesse ou l’allaitement. Allergie au gui.

Articles liés: