Comment se construit le devoir de mémoire ?

Table des matières

Comment se construit le devoir de mémoire ?

Comment se construit le devoir de mémoire ?

Le devoir de mémoire est une expression qui désigne et postule l'obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas.

Comment entretenir le devoir de mémoire ?

Plutôt que de l'imposer comme un impératif moral, l'idéal est de donner au public, quel que soit son âge, l'envie de s'y intéresser en éveillant sa curiosité. C'est ce que tentent de faire certains musées via des événements spéciaux mais aussi des cinéastes, des historiens ou encore des victimes...

Pourquoi se souvenir de la guerre ?

Pourquoi est-ce important de se rappeler ce qu'il s'est passé durant la guerre ? Se souvenir de cette guerre, c'est se rappeler toutes les personnes qui ont souffert, qui sont mortes, mais aussi qui se sont battues pour garantir, aujourd'hui, notre liberté.

Quand est apparu le devoir de mémoire ?

L'expression « devoir de mémoire » commence à se répandre aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément vers la fin des années 1980. ... Ainsi des événements tragiques ayant entraîné de nombreuses victimes : attentats, guerres, déportations, exterminations, crimes de masse, génocides, persécutions…

Quelle est la place du devoir de mémoire ?

Le devoir de mémoire confère une portée morale à la mémoire collective. Il s'agit en effet de l'obligation morale de rappeler un événement historique tragique, en reconnaissant les souffrances des victimes, afin de prévenir la reproduction des mêmes crimes.

Que signifie le mot mémoire?

  • Dans ce contexte, le mot « mémoire », faculté de se souvenir, prend, associé au substantif « devoir », un sens particulier en suggérant une idée d’ obligation. La formule « devoir de mémoire » voudrait ainsi rendre obligatoire à un groupe, une collectivité, une nation, le souvenir de certains faits ou situations douloureux du passé.

Quelle est la première partie du devoir de mémoire?

  • Selon Olivier Lalieu, la première partie (« honorer la mémoire ») relève en fait du souvenir, tandis que la seconde (« maintenir présent à l'esprit de tous… ») relève, elle, du devoir de mémoire.

Quel est le devoir de mémoire de la France?

  • Depuis si longtemps, la France a été marquée par de multiples influences et événements historiques, politiques et sociales. C'est de ce fait, que le "devoir de mémoire" est souvent employé : on entretient ce devoir de mémoire pour le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population.

Comment s'applique le devoir de mémoire?

  • Le devoir de mémoire peut prendre la forme de déclarations officielles aussi bien que de textes de loi ou de traités internationaux. Il peut aussi s'appliquer dans le cadre des programmes d'enseignement ou de recherche (notamment en histoire). Enfin il s'exprime aussi sur le plan artistique (construction de mémoriaux, ouvrages littéraires, films).

Articles liés: