Quel est le paradis fiscal de la France ?

Table des matières

Quel est le paradis fiscal de la France ?

Quel est le paradis fiscal de la France ?

En 2021, la France recensait 13 paradis fiscaux : les Îles Vierges britanniques, Anguilla, le Panama, les Seychelles, Vanuatu, Dominique, Fidji, Guam, les Îles Vierges américaines, Palaos, les Samoa américaines, Samoa, Trinité et Tobago (arrêté du 26 février 2021).

Quels sont les paradis fiscaux ciblés par l’Union européenne?

  • Dans sa dernière version adoptée le 18 février, les paradis fiscaux ciblés par l’Union européenne sont au nombre de 12. Depuis l’actualisation de la liste le 22 février 2021, 12 territoires figurent sur la liste européenne des “juridictions fiscales non coopératives” (annexe I, anciennement “liste noire”) :

Quels territoires sont concernés par la liste noire?

  • La liste noire comprend les pays et territoires à travers le monde qui n’ont pas participé à un dialogue constructif avec l’UE sur la gouvernance fiscale ou qui n’ont pas respecté leurs engagements visant à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour se conformer à un ensemble de critères objectifs de bonne gouvernance fiscale.

Est-ce que la liste noire et la liste grise sont officielles?

  • La liste noire et la liste grise sont devenues officielles depuis leur publication au Journal officiel de l’Union Européenne le 26 février 2021.

Articles liés: