adplus-dvertising

Est-ce bien de faire un prêt relais ?

Table des matières

Est-ce bien de faire un prêt relais ?

Est-ce bien de faire un prêt relais ?

Le prêt relais est un bon moyen pour financer l'achat d'un nouveau logement avant d'avoir vendu son bien actuel. Seulement, quand le marché immobilier ralentit de manière importante comme actuellement, il faut prendre toutes ses précautions avant de signer un crédit relais.

Comment se passe le remboursement d'un prêt relais ?

Le prêt relais fonctionne sur le principe du remboursement différé. Tant que le logement n'est pas vendu, l'emprunteur rembourse seulement les intérêts de la somme versée. Le capital est, lui, soldé après la vente, sans aucune pénalité de remboursement anticipé.

Pourquoi faire un prêt relais ?

Le prêt relais est un emprunt de courte durée répondant à un objectif précis : obtenir une somme importante d'argent pour acquérir un bien, avant d'avoir vendu son précédent logement. Le prêt relais s'adresse donc aux propriétaires, aux secundo-accédants et aux investisseurs locatifs entre deux biens immobiliers.

Est-ce qu'un prêt relais coûte cher ?

Son coût est relativement faible puisqu'il consiste en une avance de trésorerie sur une durée très courte. Les banques, qui acceptent de financer un prêt relais sec, exigent toujours de l'apport. De son côté, le prêt relais adossé est utilisé lorsque le futur bien immobilier coûte plus cher que le logement actuel.

Qu'est ce qui remplace le prêt relais ?

Le prêt achat-revente en alternative au prêt-relais classique. La plupart des banques proposent aujourd'hui le prêt achat-revente pour permettre aux ménages d'acheter un nouveau logement sans avoir vendu le précédent. Important Cette offre intègre le prêt relais et le rachat du capital restant dû sur le crédit initial.

Quand commence le prêt relais ?

Un prêt relais sec permet de financer l'achat du prochain logement avant la vente du précédent dès lors que le nouveau bien coûte moins cher que l'ancien. Autrement dit, les emprunteurs peuvent souscrire un prêt relais sec lorsque la vente du premier bien permet de financer l'achat du second.

Quand commence le remboursement d'un prêt relais ?

Après la vente du bien immobilier, le crédit relais est remboursé à la banque : le capital prêté et les intérêts dus. Comme le prêt relais porte sur 60 à 70 % de la valeur du bien, et si la vente a pu se réaliser sans trop de décote , l'emprunteur dispose d'un capital disponible supplémentaire.

Quand Commence-t-on à rembourser un prêt relais ?

Cette somme, éventuellement assortie d'un nouveau crédit immobilier à long terme, lui donne les moyens d'acheter sans attendre son nouveau logement, avant même d'avoir vendu le précédent. Dès que la vente est conclue et effective, l'emprunteur rembourse alors l'intégralité de son prêt relais.

Qui a droit au prêt relais ?

Le prêt relais est un produit proposé par les banques aux personnes déjà propriétaires pour couvrir momentanément le financement d'un nouveau logement, en ne remboursant que les intérêts pendant une durée de deux ans maximum (un an renouvelable une fois).

Qui peut avoir un prêt relais ?

Le prêt relais « sec » est réservé aux propriétaires souhaitant financer l'acquisition d'un bien immobilier dont le prix est inférieur à celui de leur logement actuel. L'emprunteur rembourse son crédit avec une seule mensualité, grâce à la somme perçue lors de la vente de son bien.

Quelle est la possibilité d'un prêt immobilier relais?

  • Comme pour un prêt immobilier classique, le prêt relais inclut une part de capital, une autre d'intérêts, et éventuellement une assurance de prêt immobilier. Deux possibilités se présentent à vous : soit vous remboursez le capital et les intérêts, en une seule fois, lors de la vente de votre bien.

Quel est le fonctionnement d'un prêt relais?

  • Le fonctionnement d'un prêt relais est différent selon qu'il s'agisse d'un prêt relais sec ou adossé. Nous vous expliquons ces deux types de crédit relais à travers les schémas ci-dessous. Pour le prêt relais adossé à un prêt immobilier, le principe est le même mais il prend en compte également le remboursement du prêt immobilier.

Quelle est la meilleure alternative pour rembourser le prêt relais?

  • La seule alternative est généralement de baisser son prix pour être certain de pouvoir rembourser la banque à la fin du contrat. Toutefois, il est toujours possible de négocier afin d’obtenir un délai supplémentaire pour rembourser le prêt relais.

Comment éviter la surestimation du prêt relais?

  • Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est recommandé de prendre des précautions au moment de la souscription du prêt relais : une bonne estimation est toujours requise pour éviter une surestimation liée à la valeur affective du bien immobilier. En général, les établissements bancaires confient cette tâche à un professionnel.

Articles liés: