Qui a créer le bloc de constitutionnalité ?

Table des matières

Qui a créer le bloc de constitutionnalité ?

Qui a créer le bloc de constitutionnalité ?

Le concept de bloc de constitutionnalité est créé par Louis Favoreu. Il aurait repris une expression de Claude Emeri. Il s'inspire du bloc de légalité, terme originaire du droit administratif français.

Qu'est-ce qui compose le bloc de conventionnalité ?

Le bloc de conventionnalité comprend plusieurs types de normes : Celles issues du droit international (traités et accords internationaux), dont, particulièrement, la Convention européenne des droits de l'homme ; ... droit communautaire dérivé de ces traités, avec les règlements et les directives.

Quelles sont les différentes catégories de principes particulièrement nécessaires à notre temps ?

D'autre part, le Préambule proclame, comme particulièrement nécessaires à notre temps, des principes politiques, économiques et sociaux qui sont limitativement énumérés, soit le droit d'obtenir un emploi, la liberté syndicale, le droit de grève, le droit de mener une vie familiale normale ou le droit à la protection de ...

Quelles sont les deux voies de contrôle de constitutionnalité ?

Définition du contrôle de constitutionnalité Deux types de contrôle sont distingués : par "a priori", avant la promulgation d'une loi, par "a posteriori" lorsque la constitutionnalité d'une loi déjà promulguée est contestée.

Quelles sont la signification et l'étendue du bloc de constitutionnalité au Burkina Faso ?

La jurisprudence constitutionnelle reconnaît l'existence d'un bloc de consti- tutionnalité, puisque le préambule qui fait partie intégrante de la Constitution, fait partie du bloc de constitutionnalité. Il s'agit des principes d'égalité, de liberté, de justice, de paix.

Qui peut faire un contrôle de conventionnalité ?

Le contrôle de conventionnalité est donc exercé par tout juge judiciaire ou juge administratif saisi par un justiciable, même si ce dernier a plutôt intérêt à saisir les tribunaux internationaux compétents quand ils existent (Cour internationale de justice, Cour européenne des droits de l'Homme, Cour de justice de l' ...

Qui réalise le contrôle de conventionnalité ?

Ce contrôle est ainsi exercé par le juge judiciaire depuis l'arrêt Jacques Vabre (ch. mixte, ), et par le juge administratif, plus tardivement, depuis l'arrêt Nicolo (CE, Ass., , GAJA n°87, GD p. 73).

Quel est le fondement de la Constitution?

  • Il sert de fondement au contrôle de constitutionnalité effectué par le Conseil Constitutionnel. C'est le Conseil qui a listé les textes qui composent le bloc de constitutionnalité : . En 1958, la Constitution est le seul texte à valeur constitutionnelle.

Comment est constituée la Constitution?

  • La Constitution est constituée d’un Préambule et de 89 articles. Initialement, le Préambule de la Constitution de 1958, qui renvoie à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et au Préambule de la Constitution de 1946, n’avait aucune valeur juridique.

Quelle est la spécificité du bloc de constitutionnalité?

  • La spécificité du bloc de constitutionnalité est qu'il est de création jurisprudentielle et qu'il fonctionne par un jeu subtil de renvois.

Quel est le contrôle de la Constitution?

  • Son contrôle portait donc essentiellement sur le respect des formes institutionnelles, les articles de la Constitution étant pauvres en énoncés de principe concernant directement le citoyen (si ce n'est l'article 66 qui prohibe la détention arbitraire).

Articles liés: