Comment cuisiner une fenouille ?

Table des matières

Comment cuisiner une fenouille ?

Comment cuisiner une fenouille ?

Commencez par laver les bulbes, coupez leur base et taillez les fanes. Remplissez une casserole d'un grand volume d'eau salée. Portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, plongez les bulbes de fenouil entiers dans l'eau et poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert pendant 45 minutes.

Quelle partie du fenouil se mange ?

bulbe 1. Fenouil anatomie. On mange principalement le bulbe, soit le renflement à la base des tiges (aussi comestibles, mais plus coriaces). Les feuilles plumeuses servent de fines herbes, tandis que les bouquets de fleurs jaunes contiennent les graines.

Comment utiliser la fenouille ?

Pour une mâche plus agréable, le fenouil cru doit être émincé finement, ou râpé. Arrosez-le d'un jus de citron pour l'empêcher de noircir. Le goût puissant du fenouil s'associe particulièrement bien aux agrumes, poissons fumés, pommes de terre ou encore aux noix.

Quelle épice avec du fenouil ?

Accord mets / vins : les graines de fenouil se marient harmonieusement avec l'anis, le fenugrec, le cerfeuil, l'ail, le cumin, la lavande, la muscade, l'origan, le romarin, le persil, la sauge et le thym.

Comment utiliser le plumet du fenouil ?

Comment le préparer : Coupez le petit plumeau de feuilles vertes et les tiges. Si la première enveloppe est abîmée, ôtez-la puis ensuite lavez-le à l'eau claire. Vous pouvez ensuite le cuisiner cru (ciselé) ou cuit (sauté ou à la vapeur).

Est-ce que le fenouil est bon pour les intestins ?

Le fenouil et spécialement sa variété douce (Foeniculum vulgare var. dulce) est prisée pour ses bienfaits sur le système digestif en général. Il est indiqué pour stimuler la digestion ainsi qu'en cas de ballonnements, aérophagie, spasmes, douleurs gastriques et coliques.

Est-ce que le cœur du fenouil se mange ?

Couper la partie coriace à la base de chaque quartier, puis retirer le coeur. Si le fenouil est utilisé pour un plat qui cuira, dans un mijoté par exemple, ne pas retirer le coeur pour éviter que les lamelles ne se détachent.

Quels sont les bienfaits du fenouil ?

Source de fibres Riche en fibres, il va permettre d'améliorer le transit intestinal. Il a également des propriétés digestives, notamment lorsqu'on le consomme en infusion. Il permet de lutter contre l'aérophagie et les maux d'estomac.

Quelle épice avec les légumes ?

Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)

Comment couper 1 fenouil ?

Conservez son feuillage: il parfume salades et bouillons.

  1. Retirer les tiges vertes. ...
  2. Retirer les parties brunâtres ou abîmées à l'aide d'un économe.
  3. Poser le bulbe sur sa base, puis le trancher en deux. ...
  4. Couper la partie coriace à la base de chaque quartier, puis retirer le coeur.

Comment cuisiner le fenouil?

  • Frais, croquant et légèrement anisé, le fenouil est un légume savoureux qui complète bien des salades ou des sautés. Découvrez 10 recettes alléchantes pour le mettre en vedette dans votre assiette, que ce soit au repas principal ou en entrée. Cru, cuit ou braisé, le fenouil se cuisine en potage, en salade, en purée ou dans les sauces.

Comment utiliser le fenouil dans les salades?

  • Le fenouil se sert également cru dans les salades. Pour réaliser cette recette, on ajoute au fenouil de la salade mesclun ainsi qu'une vinaigrette à base de vinaigre de vin blanc et d'huile d'olive. Simple et frais! Retrouvez la recette complète ici .

Qui a introduit le fenouil en France?

  • Originaire du Caucase et du Bassin méditerranéen, le fenouil aurait été introduit en France par Catherine de Médicis dès le XVIe siècle. En France, la région de production du fenouil se situe principalement en Provence-Alpes- Côte d'Azur, mais il est également cultivé en Bretagne et dans le Sud-Ouest.

Comment couper le fenouil?

  • On peut le couper en quartiers ou l'émincer pour l'incorporer dans une salade. Cuit, il se prête à des préparations braisées au barbecue, rôties au four, à la vapeur ou gratiné. D'ailleurs en hiver, le fenouil fait partie des légumes les plus prisés pour un gratin .

Articles liés: