Comment coller les feuilles pour faire un herbier ?

Table des matières

Comment coller les feuilles pour faire un herbier ?

Comment coller les feuilles pour faire un herbier ?

Pour coller vos plantes séchées, utilisez une colle ou un morceau de scotch que vous placerez sur la tige. Vous pouvez agrémenter votre herbier en notant le nom de la plante, le jour et le lieu de la récolte.

Comment bien faire son herbier ?

D'abord, il faut mettre les plantes à sécher aussitôt après la récolte, avant qu'elles ne flétrissent. Ensuite, il est indispensable de bien aplatir le matériel végétal, de manière à ce qu'il puisse être facilement conservé dans l'herbier, sans trop faire gondoler les pages à cause d'une épaisseur trop importante.

Comment faire sécher feuille d'arbre ?

Ramasser des feuilles d'automne. Placer les feuilles bien à plat entre deux feuilles de papier absorbant. Placer les feuilles de papier entre les pages d'un très gros livre. Laisser les feuilles sécher quelques jours.

Comment faire sécher des feuilles rapidement pour un herbier ?

Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours. Jetez-y un œil chaque jour ou une fois tous les deux jours, jusqu'à ce qu'elles soient sèches.

Comment faire un herbier rapidement ?

Le principe pour fabriquer un herbier est simple : il suffit de déposer les végétaux que l'on souhaite faire sécher - fleurs, feuilles, plantes diverses - dans du papier buvard ou du papier journal, puis d'insérer le tout entre les pages d'un livre épais ou bien d'une presse.

Quelle est la technique de l’herbier?

  • Loisir qui se pratique à tous les âges, pour partir à la découverte des végétaux ou réaliser un objet de décoration original, la technique de l’herbier est également utilisée par les scientifiques pour répertorier minutieusement les différentes espèces de plantes. Placer les plantes sous presse dès la fin de la récolte.

Quels sont les usages de l’étiquette de cet herbier?

  • Les usages s’il y a lieu (plante médicinale, tinctoriale, alimentaire, etc.) peuvent également être rapportés. Les éléments supplémentaires de l’étiquette doivent dépendre du but recherché pour la réalisation de cet herbier. S’il y a trop d’informations à remplir ou si l’étiquette prend trop de place, il faut la revoir.

Quelle est la taille de la plante dans l’herbier?

  • Si la plante est très grande et qu’il est impossible de la mettre en l’état dans l’herbier, vous pouvez préciser la taille de la plante, et quel est le morceau prélevé, ou indiquez si c’est une feuille basale ou caulinaire. Les feuilles basales n’ont pas toujours la même forme que les feuilles se trouvant sur la tige.

Quel est le numéro de récolte d’herbier?

  • Chaque échantillon prélevé se verra immédiatement attribué un numéro (nommé numéro de récolte) qui sera noté sur le journal ou sur un papier fendu dans lequel vous aurez glissé la plante. Ce numéro unique suivra la part d’herbier et permettra de la repérer même si la plante n’a pas été déterminée immédiatement.

Articles liés: