Quelles sont les règles applicables en matière successorale pour le contrat de capitalisation ?

Table des matières

Quelles sont les règles applicables en matière successorale pour le contrat de capitalisation ?

Quelles sont les règles applicables en matière successorale pour le contrat de capitalisation ?

En cas de décès du souscripteur, le contrat de capitalisation n'est pas exonéré de droits de succession, ce qui le distingue d'un contrat d'assurance-vie. Les héritiers devront payer un impôt selon le lien de parenté les unissant au défunt.

Quelle est la différence entre un contrat de capitalisation et une assurance-vie ?

La différence entre l'assurance vie et le contrat de capitalisation se situe principalement sur la question de la transmission de l'épargne au décès du souscripteur. En effet, contrairement à l'assurance vie dite hors succession, le capital des contrats de capitalisation entre dans la succession.

Quand souscrire un contrat de capitalisation ?

Le contrat de capitalisation est intéressant pour une entreprise car il a une fiscalité sur les plus-values avantageuse. Si vous avez plus de 70 ans et que vous venez d'hériter d'un capital assez conséquent, il peut être intéressant de souscrire simultanément aux 2 contrats.

Qu'est-ce qu'un contrat de capitalisation ?

Un fonds de capitalisation est un organisme qui a des liens juridiques avec les OPCVM. Ces fonds ont la particularité de toujours réinvestir l'intégralité des intérêts, et des dividendes issus de leur portefeuille boursier.

Comment fonctionne un contrat de capitalisation démembré ?

La souscription démembrée à un contrat de capitalisation permet de réinvestir une somme préalablement démembrée dans un actif financier. Il y aura comme dans tout acte de démembrement : Un usufruitier qui va percevoir les fruits (intérêts du contrat) Un nu-propriétaire qui sera propriétaire et détenteur du contrat.

Comment donner un contrat de capitalisation ?

Contrairement à l'assurance-vie, le contrat de capitalisation peut faire l'objet d'une donation. Cette dernière est alors soumise au paiement de droits de donation sur la valeur de rachat, une fois appliqué l'abattement de 100 000 euros par bénéficiaire.

Quel est l'intérêt d'un contrat de capitalisation ?

Votre entreprise peut donc ouvrir un contrat de capitalisation et y verser sa trésorerie. Le principal avantage ? Bénéficier du rendement du fonds garanti en euros, de l'ordre de 1% en 2020, bien supérieur à celui des autres produits sans risque, comme les comptes à terme par exemple.

Pourquoi choisir un contrat de capitalisation ?

Les avantages du contrat de capitalisation L'un des principaux avantages du contrat de capitalisation est qu'il permet une optimisation de l'ISF. ... De plus, le contrat n'est pas dénoué par le décès de son titulaire: il conserve donc une antériorité fiscale intéressante au plan de l'impôt sur le revenu.

Qui peut souscrire un contrat de capitalisation ?

Toute personne physique mais également morale (c'est-à-dire une entreprise, association, etc.) peut souscrire à un contrat de capitalisation. Contrairement à un contrat d'assurance vie, le contrat de capitalisation ne nécessite donc pas de désigner un ou plusieurs bénéficiaires du contrat en cas de décès de l'assuré.

Comment comptabiliser un contrat de capitalisation ?

Comptabilisation d'un contrat de capitalisation Compte tenu de la nature aléatoire de la plus-value, le contrat de capitalisation multisupports est valorisé à sa valeur nominale (la somme des versements).

Quelle est la fiscalité du contrat de capitalisation?

  • Contrat de capitalisation et donation en vue de la succession Le contrat de capitalisation ne bénéficie pas d'une fiscalité aussi intéressante que celle qui s'applique à l'assurance vie, laquelle n'entre pas dans la succession (à condition toutefois qu'un bénéficiaire ait été désigné au contrat).

Pourquoi le contrat de capitalisation est exonéré de droits de succession?

  • En cas de décès du souscripteur, le contrat de capitalisation n'est pas exonéré de droits de succession, ce qui le distingue d'un contrat d'assurance-vie. Les héritiers devront payer un impôt selon le lien de parenté les unissant au défunt.

Comment transmettre le contrat de capitalisation?

  • Le contrat de capitalisation peut être transmis à une autre personne que l’assuré qui y a initialement souscrit sans être défait, que ce soit à la mort de l’assuré (succession) ou de son vivant (donation). La personne recevant le contrat de capitalisation (le donataire) est alors celle qui doit s’acquitter des droits de donation.

Quelle est la donation d’un contrat de capitalisation?

  • La donation d’un contrat de capitalisation est une alternative à envisager lorsque les abattements offerts par l’assurance-vie (152 500 €) sont intégralement utilisés. Elle entraîne le paiement de droits de donation par le donataire sur la valeur actuelle du contrat.

Articles liés: