Comment Fait-on la Saint Nicolas ?

Table des matières

Comment Fait-on la Saint Nicolas ?

Comment Fait-on la Saint Nicolas ?

Le jour de la Saint Nicolas, les garçons reçoivent de leur famille des petites cartes, tout comme les filles le jour de la Sainte Catherine le 25 novembre, ainsi que des friandises (bonbons, chocolats et pains d'épices) et des petits cadeaux.

Quelle est la chanson de la légende de Saint-Nicolas?

  • Chantons la chanson de la légende de Saint Nicolas ! Cette chanson populaire a été recueillie pour la première fois par Gérard de Nerval qui la rendra célèbre en la publiant dans la Sylphide en 1842, puis dans Les filles du feu (Chansons et légendes du Valois, 1856). Il existe plusieurs versions, comme le présente ce site.

Quel est le jour de la fête de Saint Nicolas?

  • Célébré le jour de sa mort, le 6 décembre, la légende dit qu’il se promène toujours de toit en toit, chevauchant son âne (ou son cheval blanc), accompagné d’une hotte regorgeant de friandises … Dans le Nord et l’Est de la France, la fête de Saint Nicolas a une place importante dans le coeur des enfants.

Comment s’est développé le culte de Saint Nicolas?

  • Le culte de Saint Nicolas s’est développé en Lorraine au XIème siècle. L’ évêque de Myre était déjà honoré dans plusieurs cathédrales, comme celle de Verdun ou de Metz. Puis la précieuse relique du Saint Patron des Lorrains est arrivée à Varangéville, avant d’être conservée à Saint Nicolas de Port.

Qui est le Père Fouettard de Saint-Nicolas?

  • Outre sa méchanceté légendaire, les coups de fouets aux vilains enfants et les morceaux de charbon offert à la place des cadeaux, le Père Fouettard est également le ramoneur personnel de Saint-Nicolas. Il passe avant lui dans la cheminée pour permettre au saint de ne pas salir sa belle robe rouge et blanche.

Articles liés: