Comment cuire le Faux-filet à la poêle ?

Table des matières

Comment cuire le Faux-filet à la poêle ?

Comment cuire le Faux-filet à la poêle ?

Préchauffez votre poêle 1 min à feu vif avec un peu de matière grasse (utilisez l'huile de pépin de raisin, elle ne brûle pas et n'altère pas le goût de votre viande). Saisissez la viande à feu vif puis finir la cuisson à feu doux en retournant votre viande de chaque côté.

Quel morceau de bœuf pour cuire à la poêle ?

Côte, entrecôte, onglet, hampe, filet, faux-filet, bavette..., nombreux sont les morceaux de boeuf à saisir à la poêle ou sur un grill ! Oui mais voilà, la cuisson rapide à haute température est aussi la plus délicate à réussir, car elle demande une maîtrise relativement précise du temps de cuisson.

Comment faire cuire un bon steak ?

Cuisson d'un steak à point : Comptez 1 min 30 de chaque côté. Le jus est rouge. Rose au centre, la viande reste souple mais plus ferme que le steak saignant. Cuisson d'un steak bien cuit : Cuisez votre steak 2 minutes sur chaque face jusqu'à l'apparition d'un jus marron à la surface.

Comment se servir d'une poêle à griller ?

3:166:15Extrait suggéré · 56 secondesCuisiner dans une poêle grill - YouTubeYouTube

Quand mettre le sel sur la viande ?

Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.

Comment cuire du bœuf à la poêle ?

Pour un filet de 2 à 3 cm d'épaisseur, voici les temps indicatifs :

  1. Bleue, la température à cœur est comprise entre 45 et 50° : 2 minutes de chaque côté. ...
  2. Saignante, la température se situe entre 60 et 65° : 3 minutes par face. ...
  3. À point, entre 65 et 70° : 5 à 6 minutes. ...
  4. Bien cuite : 8 à 9 minutes.

Quelle matière grasse pour cuire un steak ?

Le choix d'une matière grassedépend du type de cuisson et naturellement de la viande à cuire. Pour la viande de bœuf, la viande de cheval et la viande de veau, utiliser un mélange d'huile neutre, comme l'huile de pépins de raisins, et de beurre. Ainsi le beurre peut chauffer et monter en température sans brûler.

Comment cuire les faux-filets?

  • Il est préférable de les cuire avec le gras et laisser celui-ci sur le bord de l'assiette. Demander au boucher de taillader les bords des faux-filets pour éviter qu'ils ne se recroquevillent à la cuisson. Le faux-filet est un excellent morceau à rôtir.

Comment éviter de dégraisser les faux-filets?

  • Il vaut mieux éviter de dégraisser les tranches de faux-filet. Il est préférable de les cuire avec le gras et laisser celui-ci sur le bord de l'assiette. Demander au boucher de taillader les bords des faux-filets pour éviter qu'ils ne se recroquevillent à la cuisson.

Comment préparer votre faux-filet de boeuf?

  • Poursuivez la cuisson et ajoutez un peu de sel sur la face que vous n'aviez pas salée. Les premières fois, vous pouvez faire une incision dans la viande pour voir si elle est cuite à votre convenance. Et voilà, votre faux-filet de boeuf est prêt.

Comment conserver le faux-filet?

  • Le faux-filet se conserve, dans le papier du boucher, 2 à 3 jours au réfrigérateur dans sa partie la plus froide. Penser à toujours sortir la viande du réfrigérateur quelques heures avant de la faire cuire. Remise à température ambiante, elle ne sera pas agressée, à la cuisson, par un trop fort écart de température.

Articles liés: