Qu'est-ce que la maladie de thyroïde ?

Table des matières

Qu'est-ce que la maladie de thyroïde ?

Qu'est-ce que la maladie de thyroïde ?

La thyroïde est une glande endocrine formée de deux lobes situés de part et d'autre de la trachée, en dessous du larynx. Son rôle est de produire des hormones qui sont libérées dans le sang pour réguler le fonctionnement de nombreux organes. Illustration du contrôle de la production des hormones thyroïdiennes.

Comment savoir si on a un problème à la thyroïde ?

Voici les principaux symptômes liés à l'hypothyroïdie :

  1. Fatigue persistante ;
  2. Frilosité inexpliquée (sensation d'avoir toujours froid) ;
  3. Prise de poids inexpliquée ;
  4. Perte d'appétit ;
  5. Rythme cardiaque ralenti ;
  6. Taux de cholestérol sanguin en augmentation ;
  7. Douleurs articulaires, crampes ;
  8. Cycle menstruel perturbé ;

Comment fonctionne la glande thyroïde?

  • La glande thyroïde fabrique des hormones (T4 et T3) qui régulent le métabolisme basal, c'est-à-dire l'utilisation de l'énergie par l'ensemble des cellules de l'organisme.

Quelle est l’action des hormones thyroïdiennes?

  • Action des hormones thyroïdiennes : Elles augmentent : Le métabolisme basal cellulaire : augmentation de l’O² et production de chaleur. La production de chaleur et de consommation d’oxygène. De la lipolyse (dégradation des graisses alimentaires). L’action sur la croissance.

Quel type d’hormone fabrique la thyroïde?

  • La thyroïde fabrique deux types d’hormones : la triiodothyronine (indiquée dans les analyses sous le nom de T3) et la thyroxine (T4) qui circulent dans le sang, vont se fixer sur presque tous les organes et cellules du corps à qui elles transmettent des “messages”.

Comment palier les dysfonctionnements thyroïdes?

  • Elle a ainsi pour rôle de palier les dysfonctionnements de la thyroïde : L’hyperthyroïdie : la thyroïde s’emballe et fabrique trop d’hormones thyroïdiennes. L’hypophyse stoppe alors la sécrétion de l’hormone TSH pour freiner cette hyper-sécrétion.

Articles liés: