Quels sont les objectifs du Protocole de Kyoto ?

Table des matières

Quels sont les objectifs du Protocole de Kyoto ?

Quels sont les objectifs du Protocole de Kyoto ?

Conformément au Protocole de Kyoto, les Parties contractantes des pays développés s'engagent à réduire leurs émissions totales de gaz à effet de serre d'au moins 5 % par rapport au niveau de 1990, au cours de la période 2008-2012.

Qui a signé le protocole de Kyoto ?

Pays ayant signé et ratifié le protocole de Kyoto
PaysCCNUCCRatifié/Accepté
Francemembre
Allemagnemembre
Grècemembre
Irlandemembre
94 autres lignes

Quand s'applique le protocole de Kyoto ?

Protocole de Kyoto
Signature11 décembre 1997
Entrée en vigueur16 février 2005

Où a été signé le protocole de Kyoto ?

Le Protocole à été adopté à la troisième session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 1992 (“la Convention”), tenue à Kyoto (Japon) du 1 au 11 décembre 1997.

Quels pays n'ont pas ratifié les accords de Kyoto ?

Les pays ayant signé mais pas ratifié le Protocole

  1. 3 pays industrialisés. Australie, États-Unis, Monaco.
  2. 1 pays en transition. Croatie.
  3. 2 pays en développement. Kazakhstan, Zambie. De ces six pays, seuls les États-Unis et l'Australie ont exprimé leur intention de ne pas le ratifier. Les autres espèrent le ratifier rapidement.

Qui a signé l'accord de Paris ?

Le 1er avril 2016 , les États-Unis et la Chine, qui représentent près de 40 % des émissions mondiales, confirment qu'ils vont signer l'accord de Paris sur le climat. L'accord est signé par 175 parties (174 États et l'Union européenne) le premier jour où il est ouvert à la signature.

Quel pays n'a toujours pas signé le protocole du Kyoto ?

Plusieurs grands pays industrialisés ne portent pas les objectifs du protocole. En effet, la Chine, les États-Unis, le Canada ou encore l'Australie craignent que cette contrainte altère leur développement économique.

Comment est signé le protocole de Kyoto?

  • Le Protocole de Kyoto est signé en 1997 lors de la COP3, comme protocole additionnel – et première application contraignante – à la Convention sur le climat de 1992. Il entre en vigueur en 2005, suite à sa ratification par la Russie.

Qui est le premier pays à se retirer du protocole de Kyoto?

  • Le Canada est devenu, le lundi 12 décembre 2011, le premier pays à vouloir se retirer du protocole de Kyoto. Au cours de la douzième Conférence des Nations unies sur le climat à Nairobi, le gouvernement canadien de Stephen Harper a dit souhaiter réviser le protocole de Kyoto.

Comment s'est déroulée la 7e conférence de Kyoto?

  • La 7e conférence du 29 octobre - 10 novembre 2001, se conclut par les accords de Marrakech qui présentent la traduction juridique des règles de mise en œuvre du Protocole de Kyoto. La 8e conférence (COP 8) s'est tenue en Inde à New Delhi en 2002. La 9e conférence (COP 9) s'est tenue à Milan (Italie) en 2003.

Quand est intervenue l’entrée en vigueur du protocole?

  • L’entrée en vigueur pour les pays ayant ratifié le protocole au 18 novembre est intervenue le 16 février 2005. En France, l’entrée en vigueur s’est traduite par le décret no 2005-295 du , permettant la mise en œuvre des modalités de fonctionnement au niveau de l’ Union européenne, ardent défenseur du protocole.

Articles liés: