Qui traverse de part en part ?

Table des matières

Qui traverse de part en part ?

Qui traverse de part en part ?

De part en part signifie "d'un côté à l'autre, d'un bout à l'autre de". Exemple : Alors que tout le monde pensait maintenant que le prince allait sortir vainqueur du combat, ce dernier reçut un coup d'épée qui le traversa de part en part et s'écroula presque instantanément.

Comment écrire de par OU DE PART ?

Faut-il écrire « de par » ou « de part » ? On écrit toujours « de par » : la locution « de par » est une altération de l'ancien français de part (« de la part de ») qui a progressivement perdu son -t final après le XIIe siècle.

Quelle est la nature de mot de par ?

Par (+ nom désignant des éléments qui, par nature, sont plusieurs). Le nom est au pluriel : le papier tombe par lambeaux (ce sont des lambeaux qui tombent, et non un seul) : vous classerez ces papiers par dossiers ; compter par unités.

Comment écrire une part ?

2) Nom commun= Une part, une portion, une partie d'un tout. On le retrouve dans des expressions telles que : Faire la part des choses ; la part du pauvre, la part du lion ; une part de marché ; faire bande à part ; ...

Quel est la nature de mon ?

Ma devient mon devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet : mon ancienne propriétaire, mon amie, mon habitude (mais ma honte). Dans ce cas, n se lie avec le mot qui suit, et la prononciation de -on tend parfois vers o, notamment en Ile-de-France. Il en va de même pour ton et son.

Articles liés: