Qui a gagné la guerre de Yougoslavie ?

Table des matières

Qui a gagné la guerre de Yougoslavie ?

Qui a gagné la guerre de Yougoslavie ?

L'armée yougoslave laisse la Slovénie vaincue, mais soutient les forces serbes rebelles en Croatie. La guerre d'indépendance croate commence en Croatie. Les régions à majorité serbes de Croatie déclarent leur indépendance, mais ne sont reconnues que par Belgrade.

Pourquoi la guerre en Yougoslavie ?

La guerre débute par le siège de Sarajevo en avril 1992, toutes les nationalités y prennent part. L'horreur des massacres liés au « nettoyage ethnique » pratiqué par les Serbes (et dans une moindre mesure par les Croates et les Musulmans) provoque un exode massif de la population et 200 000 victimes.

Quels sont les pays nés de la scission de la Yougoslavie ?

Chacune des nations demande plus d'autonomie et, en 1990, la Serbie veut transformer la Yougoslavie en une confédération. En 1991, la Croatie et la Slovénie proclament leur indépendance, inaugurant le processus d'éclatement. Ils sont bientôt suivis de la Macédoine et de la Bosnie-Herzégovine.

Pourquoi et comment la Yougoslavie a disparu ?

Pourtant, en peu de temps, cette disparition a pris la forme d'une fausse évidence : la Yougoslavie avait disparu parce que cette « mosaïque » de peuples, de religions et de cultures n'était pas viable. C'était un État « artificiel », créé dans le sillage de la Grande Guerre et du redécoupage de l'Europe.

Articles liés: