Quelle est la signification du concept de la volonté de puissance ?

Table des matières

Quelle est la signification du concept de la volonté de puissance ?

Quelle est la signification du concept de la volonté de puissance ?

La Volonté de puissance (Wille zur Macht [ˈvɪlə tsuːɐ̯ mart]) est une notion du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qui désigne le but fondamental de toute pulsion : accroître sa puissance. Pour Nietzsche, l'humain est l'ensemble de ses pulsions hiérarchisées de manière plus ou moins stable.

Comment être un surhomme ?

Face à cette morale réactive, l'homme pour devenir surhomme, doit pratiquer le “grand mépris” : mépris du bonheur (au sens de la résignation morbide des stoïciens), de la raison (entendu comme conscience morale chez Kant), de la vertu (autrement dit de la disposition au bien, qui n'est qu'obéissance à la morale ...

Comment avoir toujours de la volonté ?

Les activités de pleine conscience, comme la méditation, aident également à améliorer la volonté. L'idée est la suivante : apprendre à identifier vos pensées et vos sentiments dans l'instant et sans jugement vous aide à savoir quand vous êtes vulnérables à la tentation et à faire preuve d'autocontrôle.

Quel est le courant de pensée de Nietzsche ?

Friedrich Nietzsche (1844-1900), écrivain et philosophe allemand. Penseur du nihilisme, de la volonté de puissance et de la transmutation de toutes les valeurs, il est aussi, selon Heidegger, celui qui achève la métaphysique occidentale.

Quelle est la nature de la volonté de puissance?

  • Et la nature (Wesen) de tout ce qui est Nietzsche la nomme « volonté de puissance » c’est-à-dire force qui cherche son propre accroissement, la domination. Parce qu’elle est un réseau de forces en conflit les unes avec les autres, la volonté de puissance se caractérise par la multiplicité, la complexité, la fluidité.

Quelle est la puissance de la volonté de la vie?

  • Le passage suggère qu'il y a volonté de puissance partout où il y a de la vie, et que la volonté de puissance est plus forte que la volonté de vie. C'est dans Par-delà le bien et le mal que l'expression est la plus développée, apparaissant dans 11 aphorismes .

Comment se manifeste la volonté de puissance?

  • « La volonté de puissance ne peut se manifester qu'au contact de résistances ; elle recherche ce qui lui résiste . » Ainsi se trouvent liées en une même notion les idées d'être plus (extériorisation ou manifestation de la volonté de puissance), de structure (relations entre des forces) et d'affectivité .

Quel est le concept dans l'œuvre de Nietzsche?

  • Le concept dans l’œuvre de Nietzsche. L'expression Volonté de puissance (Wille zur Macht) apparaît pour la première fois dans un fragment posthume de 1876-1877. Nietzsche utilise d'abord l'expression d'« aspiration à la puissance » (Verlangen nach Macht) dans Le Gai Savoir. L'expression correspond alors à une velléité de puissance.

Articles liés: