Comment couper le thym ?

Table des matières

Comment couper le thym ?

Comment couper le thym ?

Faites votre cueillette tôt le matin en choisissant de préférence des rameaux de l'année, ce qui stimulera l'apparition de nouvelles pousses. Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile.

Comment récolter et conserver le thym ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Comment récolter la fleur de thym ?

Pour la récolte, on utilise un petit sécateur, et on coupe les extrémités vertes de la plante. Ne cherchez pas à faire des tiges trop longues car le thym repousse mal à partir des parties les plus anciennes. Si le thym est destiné à être séché, on évitera de le récolter pendant la rosée ou de le ramasser sale.

Comment conserver le thym et le laurier frais ?

ne pas garder le thym et le laurier au réfrigérateur, effeuiller et faire sécher sur du papier puis garder dans un pot en céramique ou une boîte en fer.

Est-ce que le thym est comestible ?

Consommez-le frais, il est alors très puissant en arômes surtout si vous en pressez les feuilles avant de les incorporer au plat. Pensez à les émietter si vous souhaitez qu'elles restent dans la préparation. Sinon, utilisez le thym en branche : vous pourrez ainsi le retirez à la fin de la cuisson.

Pourquoi mon thym séché ?

Le thym sèche et pourrit : pourquoi ? ... Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres.

Quand le thym peut se récolter toute l’année?

  • Le thym peut se récolter toute l’année pour parfumer les mets culinaires. Mais c’est en juin, lorsqu’il est en pleine floraison et que ses feuilles exhalent le plus de parfum, qu’il faut le cueillir pour le conserver toute l’année.

Comment utiliser le thym en cuisine?

  • Le thym est une plante aromatique indispensable en cuisine, pour le bouquet garni et les grillades, mais aussi pour des plats de légumes, le court-bouillon, les marinades, ou encore pour aromatiser des huiles et des vinaigres. Consommé en tisane, ou parfois en sirop, le thym est également une plante médicinale aux nombreuses propriétés :

Comment conserver le thym?

  • Conserver le thym. Après séchage complet pour éviter les moisissures et les champignons, effeuillez le thym et placez les feuilles dans des bocaux en verres préalablement stérilisés et bien secs. Fermez hermétiquement. Il est aussi possible de conserver les tiges séchées entières dans des enveloppes en papier kraft.

Comment conserver le thym après la cueillette?

  • Attention aux temps lourds qui sont trop humides pour une bonne conservation du thym. Utilisez une simple paire de ciseaux ou un sécateur pour couper les branches de thym ou de serpolet. Et prévoyez un peu de temps après la cueillette pour vous en occuper car il ne doit pas être oublié en tas tel quel sinon il va perdre ses principes actifs.

Articles liés: