Comment faire pour tailler un pommier ?

Table des matières

Comment faire pour tailler un pommier ?

Comment faire pour tailler un pommier ?

Raccourcissez la longueur des branches charpentières à 25 cm (prenez en repère la longueur du sécateur). Taillez alors au-dessus d'un œil pointant vers l'extérieur, pour privilégier une croissance bien droite de la branche principale. Taillez les branches latérales au-dessus du 3e bourgeon ou œil.

Pourquoi la taille en vert ?

L'adjectif « en vert » désigne une taille qui s'effectue lorsque la sève circule encore et que les arbres sont verts, pleins de feuilles. Cela souligne en réalité l'opposition avec les tailles d'hiver, dites « en sec », qui signifie que la sève est redescendue et circule beaucoup plus lentement et avec un flux réduit.

Quelle est la période idéale pour la taille d’un pommier?

  • Enfin, pour cicatriser les plaies importantes, n’oubliez pas d’avoir du mastic de cicatrisation. La période idéale pour la taille d’un pommier s’étend de février à mars. Commencez par tailler les branches qui s’entrecroisent et notamment au cœur de l’arbre afin de l’aérer. Ensuite, coupez les branches descendantes.

Comment couper les branches du pommier?

  • Le but est de couper les branches qui s’entrecroisent et de conserver les branches principales afin de former la couronne de l’arbre. Veillez à tailler au-dessus d’un bourgeon tourné dans le sens contraire de la branche afin d’optimiser la fructification du pommier. Taille d’entretien du pommier

Comment tailler un pommier en abondance?

  • Les pommiers ont tendance à produire en abondance une année sur deux, et pour enrayer ce phénomène dit d'alternance, si vous l'avez constaté, vous ne taillerez qu'une année sur deux (ne pas tailler l'hiver qui suit une saison de grosse production). La taille va aussi dépendre de la forme de l'arbre qui varie...

Comment conserver une belle forme de pommier?

  • Conserver une belle forme, récolter d’avantage de fruits. Il faut profiter d’une journée d’hiver pas trop froide pour tailler son pommier. La taille permet de conserver une forme qui facilite les récoltes et favorise la formation de boutons à fruits.

Articles liés: