Comment faire une demande de retour volontaire ?

Table des matières

Comment faire une demande de retour volontaire ?

Comment faire une demande de retour volontaire ?

Pour bénéficier de l'Aide au retour volontaire, vous devez entrer en contact avec un conseiller de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii). Vous pourrez trouver les coordonnées du bureau de l'Ofii le plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien.

Comment retourner dans son pays d'origine sans papier ?

Demande d'ARV Les individus faisant le choix de regagner volontairement leur pays d'origine doivent en faire la demande via un formulaire spécifique. Celui-ci doit être retourné à la direction territoriale de l'OFII de leur département.

Comment retourner dans son pays sans passeport ?

Les étrangers souhaitant retourner dans leur pays d'origine peuvent demander l'aide de l'Office français de l'immigration et de l'intégration. L'OFII organise le retour dans votre pays d'origine (frais de voyage, aide financière, soutien administratif pour la préparation du voyage).

Comment Peut-on favoriser leur retour dans leur pays d'origine ?

Par exemple, accroître la productivité et offrir des salaires plus compétitifs dans les métiers fortement qualifiés — dont beaucoup relèvent du secteur public — inciterait les professionnels à rester dans leur pays.

Puis-je retourner dans mon pays ?

Est-ce possible ? En tant que protégé(e), dans la mesure où vous avez des craintes dans votre pays, vous n'êtes pas autorisé à y retourner. Si vous êtes apatride, vous pouvez vous rendre dans votre ou vos pays d'origine.

Est-ce que un réfugié peut retourner dans son pays ?

En tant que protégé(e), dans la mesure où vous avez des craintes dans votre pays, vous n'êtes pas autorisé à y retourner. Si vous êtes apatride, vous pouvez vous rendre dans votre ou vos pays d'origine.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager ?

Il doit être demandé à la préfecture de votre lieu de résidence. Ce document vous permet de voyager dans tous les pays, à l'exception de votre ou vos pays d'origine en raison de vos craintes. Si vous êtes apatride, vous pouvez vous rendre dans votre ou vos pays d'origine.

Comment faire une demande d’aide au retour volontaire?

  • Pour faire une demande d’aide au retour volontaire, je dois être en situation irrégulière en France, ou engagé dans une procédure de demande d’asile (que je ne souhaite pas poursuivre ou qui a été refusée) ou reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Mon retour peut s’effectuer dans la région de mon choix de mon pays d’origine.

Quel est le montant de l'aide au retour?

  • Le montant de l'aide au retour dépend du pays d'origine du clandestin. Pour les clandestins originaires d'un pays non-européen et non-dispensés de visa pour la France (ce qui est le cas de la plupart des migrants arrivés ces derniers mois en France), l'aide au retour comprend habituellement une allocation d'un montant forfaitaire de 650 euros.

Est-ce que le retour volontaire peut vous emmener?

  • Le retour volontaire peut vous y emmener. L'OFII organise et paie votre voyage de retour. Et nous examinons avec vous si nous pouvons vous offrir un soutien supplémentaire. J’ai des questions ?

Pourquoi le retour au pays doit-il être volontaire?

  • Le retour au pays doit être volontaire. Il ne peut pas s'agir d'un retour forcé organisé par l'administration française. Vous êtes concerné par l'aide si vous êtes étranger (sauf citoyen européen, andorran, monégasque, de Saint-Marin, du Saint-Siège/Vatican).

Articles liés: