Comment se passe une dialyse péritonéale ?

Table des matières

Comment se passe une dialyse péritonéale ?

Comment se passe une dialyse péritonéale ?

La dialyse péritonéale consiste en un échange entre un liquide, le dialysat, et le sang du patient au travers du péritoine (fine paroi qui entoure les organes abdominaux). Un cathéter étanche, posé de façon permanente, permet le transfert du dialysat dans la cavité péritonéale.

Comment facturer une dialyse péritonéale ?

Pour la cotation, c'est en effet AMI 4 à chaque passage avec obligatoirement un passage de nuit. Le jour du pansement, tu rajoutes AMI 4/2 (pour nous c'était une fois par semaine selon le protocole du centre de dialyse) ; compte 15 min de plus pour le pansement (aseptie très importante).

Comment se passe une dialyse ?

Lors de la dialyse, l'infirmier doit piquer la fistule à deux endroits pour relier le patient à la machine. Le sang du malade est acheminé jusqu'au dialyseur. Un filtre joue le rôle de son rein et nettoie le sang de ses déchets. Une fois épuré, il emprunte un autre tuyau et retourne dans le corps du patient.

Comment choisir entre hémodialyse et dialyse péritonéale ?

La dialyse péritonéale peut vous aider à conserver votre fonction rénale restante plus longtemps que l'hémodialyse en centre1. Des études récentes ont également suggéré que la DP peut offrir une meilleure survie initiale (au cours des deux premières années) que l'hémodialyse2.

Pourquoi dialyse péritonéale ?

La dialyse péritonéale (DP) est une méthode de substitution pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale terminale. Elle permet d'épurer le sang en utilisant le péritoine, membrane entourant l'abdomen, l'intestin et d'autres organes internes, comme filtre.

Quel est le rythme des dialyses?

  • Pendant la durée du traitement : le patient se dialyse avec l’aide d'une tierce personne ou de l’infirmier(e) libéral(e) rythme des dialyses : 3 à 5 échanges de poches par jour en journée pour la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) ou la nuit pour la dialyse péritonéale automatisée (DPA)

Quel est le remboursement forfaitaire de la dialyse péritonéale?

  • - Un remboursement forfaitaire des frais d'électricité, d'eau et de téléphone est versé au patient chaque mois. - Une indemnité « tierce personne » peut être versée, sauf recours à un (e) infirmier (e) libéral (e). La dialyse péritonéale n’est pas fatigante car elle ne provoque pas de chute tensionnelle.

Comment verser une indemnité pour une dialyse péritonéale?

  • - Une indemnité « tierce personne » peut être versée, sauf recours à un (e) infirmier (e) libéral (e). La dialyse péritonéale n’est pas fatigante car elle ne provoque pas de chute tensionnelle. Il est facile d’adapter les horaires des échanges de dialyse à l’activité professionnelle.

Combien de fois de dialyse sont donnés à l'hôpital?

  • La majorité des traitements de dialyse sont donnés à l'hôpital, trois fois par semaine, près de 4 heures chaque fois, pour éliminer les déchets du corps. Les patients sortent souvent exténués. «Être à la maison, ça nous donne une qualité de vie qui est meilleure.

Articles liés: