C'est quoi la langue de bois ?

Table des matières

C'est quoi la langue de bois ?

C'est quoi la langue de bois ?

La langue de bois est une expression pour qualifier une expression ou une parole dénuée de réalité, préconçue, qui ne répond pas au problème posé. Message intentionnellement truqué. Exemple : La langue de bois est un langage si cher aux politiciens qu'on se demande s'il n'est pas enseigné à l'ENA.

Pourquoi on dit langue de bois ?

L'expression langue de bois serait traduite du russe par l'intermédiaire du polonais : avant la Révolution russe, les Russes se moquaient de l'administration bureaucratique tsariste et sa « langue de chêne » (дубовый язык), que le dictionnaire traduit par « langue empesée », rigide comme une bûche.

Comment utiliser la langue de bois ?

Les titres du matinNewsletter Citons la définition du Larousse : «la langue de bois est une manière rigide de s'exprimer qui use de stéréotypes et de formules figées et qui reflète une position dogmatique» avant de préciser «en politique, discours dogmatique révélant l'absence d'idées nouvelles».

Qui pratique la langue de bois ?

Elle est devenue "langue de bois" pour le discours idéologique de l'URSS. En France, la langue de bois est souvent associée à la façon de parler des énargues (les anciens élèves de l'ENA). C'est une forme d'expression employée par les hommes politiques, les responsables d'entreprises, les technocrates,...

Pourquoi on a la gueule de bois ?

L'expression «gueule de bois», d'abord employée pour qualifier les sensations d'une grande consommation d'alcool, s'est peu à peu déplacée dans le langage courant pour caractériser les symptômes d'une «mauvaise cuite».

Pourquoi se mettre sur son 31 ?

La première explication nous renvoie au Moyen Âge. L'expression serait issue d'une déformation du mot « trentain », qui représentait un drap très raffiné, composé de trente fois cent fils et destiné aux vêtements de luxe.

Quelle est l'expression de la langue de bois?

  • Des auteurs ont tenté de préciser le sens de l'expression, attestée en France au milieu du XXe siècle pour caractériser le discours officiel des dirigeants de l' Union soviétique, et utilisée depuis pour critiquer toute espèce de discours politique ; l'expression langue de bois relève elle-même d'un discours conventionnel et stéréotypé.

Quelle est la qualification de la langue de bois?

  • La qualification, toujours négative, de langue de bois, désormais, vise n'importe quel discours émanant d'une personne en position d'autorité, quand celle-ci s'efforce d'éviter la violence verbale, d'adoucir le conflit, de parvenir à un accord.

Quel est l'idéologie de la langue de bois?

  • On appelle idéologie un ensemble de conceptions que l'on ne partage pas. La définition de la langue de bois s'étend avec facilité à tout discours auquel on n'adhère pas, particulièrement quand des contraintes de temps de production ou de temps d'expression obligent à un langage simplifié.

Est-ce que la langue de bois est une rhétorique?

  • Ne doit pas être confondu avec Actinobacillus lignieresii. La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie ou xylolalie, du grec xylon : bois et glossa : langue ou λαλέω / laleô : parler) est une figure de rhétorique consistant à éviter de présenter une réalité par l'utilisation de tournures de phrases et d'expressions usuelles.

Articles liés: