Quelle est la morale des femmes savantes ?

Table des matières

Quelle est la morale des femmes savantes ?

Quelle est la morale des femmes savantes ?

C'est plutôt un dualisme moral qui intéresse les Femmes savantes. Se dégagent de cette grande scène avec Trissotin un attachement passionné à une forme de rapport au savoir, un rapport qui les fait vivre toutes les trois, une véritable morale puisqu'il s'agit d'un rapport au savoir qu'elles jugent émancipateur.

Quels sont les femmes savantes ?

Philaminte, Bélise (sa belle-sœur) et Armande (fille aînée de Philaminte) sont sous l'emprise d'un faux savant, Trissotin, qui les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants mais s'intéresse plus à l'argent de la famille qu'à l'érudition des trois femmes.

Qui est l'auteur des femmes savantes ?

Molière Les Femmes savantes/Auteurs

Qui est philaminte ?

Philaminte, femme du bonhomme Chrysale, Bélise, sa sœur et Armande, l'ainée de ses mies, sont les femmes savantes de cette comédie. ... Bélise est une folle romanesque. Armande ne conçoit pas qu'une femme puisse tolérer l'erreur si commune qu'on appelle mariage et elle détourne sa sœur Henriette de ce « vulgaire dessein ».

Pourquoi s'en prendre aux hommes de ce que les femmes ne sont pas savantes ?

Pourquoi s'en prendre aux hommes de ce que les femmes ne sont pas savantes ? ... Mais à quelque cause que les hommes puissent devoir cette ignorance des femmes, ils sont heureux que les femmes, qui les dominent d'ailleurs par tant d'endroits, aient sur eux cet avantage de moins.

Qui est Philaminte dans Les Femmes savantes ?

Philaminte, femme impérieuse et acariâtre, toute entière aux spéculations scientifiques, néglige les soins du ménage et ne s'occupe de ses domestiques que pour leur enseigner les lois de la physique ou les règles de la grammaire ; elle exerce sur son faible et ignorant mari un pouvoir despotique qu'il avoue lui-même et ...

Qui est Trissotin ?

Nom d'un des personnages des Femmes savantes (1672) de Molière. C'est le type classique du pédant prétentieux, intéressé, ridicule. Molière a voulu ridiculiser sous ce nom, équivalant à « trois fois sot », l'abbé Cotin (cf.

Quel est l'enjeu pour les trois femmes savantes?

  • L'enjeu pour eux est alors d'obtenir l'assentiment de la famille. Chrysale et Ariste sont d'accord avec l'idée du mariage tandis que les trois « femmes savantes » ne l'acceptent pas. Philimante souhaite qu'Henriette épouse Trissotin, afin de l'unir définitivement à la philosophie et la science.

Est-ce que le père ne veut pas s’opposer à sa femme savante?

  • Le père ne veut toujours pas vraiment s’opposer aux désirs de sa femme. Enfin, c’est Arieste qui déjoue le double jeu de Trissotin et le mariage peut avoir lieu. Pour mieux comprendre Les Femmes savantes, il faut savoir qu’en 1672, une bonne partie des femmes avaient le souhait de paraître savantes.

Qui est la servante de la famille?

  • Martine est la servante de la famille. Elle croise Chrysale et lui notifie que sa femme vient de la congédier. Chrysale lui intime l'ordre de rester et s'excuse auprès d'elle du comportement de sa femme qui a « bien souvent la tête un peu chaude ». Philaminte, accompagnée de sa belle-sœur Bélise, retrouve Martine avec son mari Chrysale.

Articles liés: