Est-ce qu'un trou noir est un corps noir ?

Table des matières

Est-ce qu'un trou noir est un corps noir ?

Est-ce qu'un trou noir est un corps noir ?

Comme Stephen Hawking a été le premier à le découvrir, le rayonnement d'un trou noir reste celui d'un corps noir jusqu'à ce qu'il atteigne environ la longueur de Planck. Les lois de la mécanique quantique exigent donc que le rayonnement émis soit aussi chaotique et désordonné que possible.

Pourquoi le corps noir est qualifié de noir ?

Le corps noir est un objet idéal qui absorberait parfaitement toute l'énergie électromagnétique qu'il reçoit, sans en réfléchir ni en transmettre. Il n'est fait aucune autre hypothèse sur la nature de l'objet. ... La qualification de « noir » vient donc de ce que la lumière visible est entièrement absorbée.

Quel rayonnement émet le corps humain ?

Notre corps lui-même émet un rayonnement infrarouge (voire quelques ondes radio) parce qu'il est chaud.

Comment calculer la température d'un corps noir ?

On assimile le Soleil à un corps noir à la température T = 6 000 K (on note que l'on peut trouver dans certains ouvrages TS = 5 500K). Calcul de la puissance émise par un mètre carré de la surface du soleil. Le Soleil est un corps noir, donc son flux d'émission (Fémi) obéit à la loi de Stefan.

Comment fonctionne un trou noir ?

Un trou noir est créé après la mort d'une étoile très massive. Le noyau de l'étoile s'effondre sur lui-même, ce qui entraine l'expulsion des couches externes de l'étoile en une gigantesque explosion : une supernova. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point appelé singularité.

Pourquoi le Soleil est assimilable à un corps noir ?

On appelle corps noir, un corps idéal qui absorbe toute l'énergie électromagnétique qu'il reçoit, sans en réfléchir ni en transmettre. ... Ainsi, le Soleil par exemple peut être classé dans la catégorie des corps noirs, comme toutes les étoiles, alors qu'il nous apparaît jaune-orangé.

Pourquoi Peut-on assimiler le Soleil a un corps noir ?

Les différents détecteurs, qui ont pour fonction de capter la lumière visible, apparaissent noirs : ils ne réfléchissent guère la lumière ! Une étoile, le Soleil par exemple, est présenté comme un corps noir. A basse résolution spectrale, le spectre du soleil se superpose à celui d'un corps noir de température 5777 K.

Est-ce que le corps humain est magnétique ?

Le corps humain est un bon conducteur de l'électricité. Sous l'influence d'un champ magnétique alternatif, les charges électriques é l'intérieur du corps subiront un mouvement de va-et-vient au même rythme que le champ (60 Hz). Le champ produit donc de petits courants électriques dans le corps.

Articles liés: