Qui sont les forces Kurdes ?

Table des matières

Qui sont les forces Kurdes ?

Qui sont les forces Kurdes ?

Ils sont les forces armées qui protègent les droits et libertés au Kurdistan syrien. Le PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan) est une organisation politique et armée qui lutte contre le régime iranien.

Quelle langue parlent les Kurdes ?

le kurde central, le sorani, est parlé par la majorité des Kurdes d'Irak et d'Iran, soit 30 % des Kurdes ; le kurde occidental, le zazaki, est parlé principalement dans le Kurdistan turc ; le kurde oriental, le gurani, est parlé au sud des régions kurdes de l'Irak et de l'Iran.

Pourquoi la Turquie est en guerre ?

Parmi les différends entre les deux États : le rattachement du Sandjak d'Alexandrette à la Turquie en 1939 (devenant la province de Hatay) en 1939, les conflits de l'eau résultant du projet d'Anatolie du Sud-Est par la Turquie et le soutien de la Syrie au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Qui soutiennent les rebelles syriens ?

En février 2013, les États-Unis promettent une aide de 60 millions de dollars au Conseil suprême militaire syrien qui chapeaute les rebelles de l'Armée syrienne libre sous forme d'aide non létale et d'aide médicale ainsi qu'en nourriture.

Où en sont les Kurdes ?

Les Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite qui compterait 30 à 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie.

Quelles sont les langues Indo-européennes ?

La famille des langues indo-européennes est généralement subdivisée en huit branches :

  • l'albanais ;
  • l'arménien ;
  • les langues balto-slaves ;
  • les langues celtiques ;
  • les langues germaniques ;
  • les langues helléniques ;
  • les langues indo-iraniennes ;
  • les langues romanes (italiques).

Quel est le nombre de Kurdes dans le monde?

  • Mais pour les Kurdes, un groupe ethnique comptant environ 30 millions de personnes, il est on ne peut plus réel. À cheval sur les frontières de la Turquie, de l'Iran, de l'Irak et de la Syrie, le Kurdistan est l'une des régions les plus versatiles au monde et son peuple le plus vaste groupe de population apatride.

Quelle est la différence entre la culture kurde et les Indo-Iraniens?

  • En effet, dans la culture kurde, des éléments originaires d'autres cultures sont observés et vice-versa. Cependant, en général, elle est plus proche de celle des peuples indo-iraniens, en particulier de ceux qui sont géographiquement proches du Kurdistan, comme les Perses ou les Lors.

Quel est le nom de la province kurde?

  • C'est donc un sultan turc qui, en hommage à la personnalité propre du pays kurde, lui donne le nom du Kurdistan. La province du Kurdistan formée par Sandjar avait pour capitale la ville Bahâr (c'est-à-dire le Printemps), près de l'antique Ecbatane, capitale des Mèdes.

Comment se trouvait le pays des Kurdes?

  • Ainsi fin 1925, le pays des Kurdes, connu depuis le XIIème siècle sous le nom de "Kurdistan", se trouvait partagé entre 4 Etats: Turquie, Iran, Irak et Syrie. Et pour la première fois de sa longue histoire, il allait être privé même de son autonomie culturelle.

Articles liés: