Comment faire la tisane de sureau ?

Table des matières

Comment faire la tisane de sureau ?

Comment faire la tisane de sureau ?

Dans une casserole, chauffez l'eau. Lorsque l'eau bout, ajoutez les fleurs de sureau et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez la préparation et servez dans des verres.

Comment faire sécher du sureau ?

Retirez les tiges épaisses, étalez les fleurs sur une grille couverte de papier absorbant, laissez sécher à l'ombre dans un endroit aéré ou dans un séchoir à 35°C maximum. Puis coupez les tiges, mettez les fleurs séchées dans un bocal, fermez bien. Conservation: env. 1 an.

Comment utiliser le jus de sureau ?

Indication et mode d'emploi du sureau noir en infusion Seul ou associé avec d'autres plantes à visée antivirale, il est conseillé de mélanger environ 2 cuillerées à soupe d'un mélange de fleurs, écorce et fruits séchés, avec 1 litre d'eau frémissante. Couvrir et laisser infuser environ 10mn, avant de boire."

Quels sont les bienfaits des fleurs de sureau noir?

  • Les fleurs de sureau noir ont de nombreux bienfaits. En effet, en plus d’être diaphorétiques et diurétiques, les fleurs de sureau sont connues pour leur propriété anti-rhumatismale, anti-inflammatoire, anti-allergique et antivirale.

Comment utiliser les fleurs de sureau en cuisine?

  • Grâce à l’arôme qu’elles dégagent, on utilise aussi les fleurs de sureau séchées en cuisine pour la confection de pains, gelées et condiments, etc. Propriétés médicinales. Les fleurs de sureau contiennent principalement des flavonoïdes (quercétine et rutine), des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux.

Quel est l’engouement pour le sureau?

  • C’est l’engouement pour les produits du terroir des dernières années qui a permis la redécouverte du sureau et la grande diversification de ses utilisations culinaires et médicinales. Au Québec, le sureau commence à fleurir vers la fin de juin, et ce, durant tout le mois de juillet avec de magnifiques fleurs de 15 à 25 cm de diamètre.

Quelle est la posologie des fleurs de sureau sèches?

  • À noter : la posologie pour une tisane de fleurs de sureau sèches est de 3 à 4 tasses par jour à raison de 2 cuillères à café par infusion dans de l'eau bouillante. Enfin, dans le domaine des cosmétiques, des crèmes contenant de la fleur de sureau peuvent venir à bout d’affections de la peau comme : l’eczéma et le psoriasis.

Articles liés: